Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun
Laboratoire/Entreprise : Telecom-Lille / CRIStAL UMR 9189
Durée : CDI
Contact : francois.septier@telecom-lille.fr
Date limite de publication : 2016-05-01
Contexte :
Télécom Lille, école d’ingénieurs créée en 1990 par l’Université de Lille1 et l’Institut Mines-Télécom, recrute, pour son département Systèmes de Communication, un(e) enseignant(e)-chercheur en Traitement Statistique du Signal.
La nomination à ce poste de Maître de Conférences Institut Mines-Télécom pourra commencer dès le 1er septembre 2016. Le salaire est compétitif et dépend du niveau d’expérience.
Sujet :
Le candidat participera à la conception et la mise en œuvre des enseignements liés au département Systèmes de Communication dans le cadre des différentes formations de l’école.
Ses activités de recherche devront s’intégrer dans les thématiques développées par l’équipe SIGMA (SIGnal, Models and Applications) du laboratoire CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – UMR CNRS 9189). Elles porteront sur le traitement statistique du signal.
Profil du candidat :
Activités d’enseignement
Le candidat participera à la conception et la mise en œuvre des enseignements liés au département Systèmes de Communication dans le cadre des différentes formations de l’école. Il interviendra notamment dans des modules autour des probabilités et statistiques, du traitement du signal (théorie des signaux déterministes et aléatoires, processeur de signal numérique) et de l’estimation avec application dans les communications numériques.
Le candidat participera à la coordination de certains modules et également à l’encadrement des étudiants (projets, stages, …).
Activités de recherche
Elles devront s’intégrer dans les thématiques développées par l’équipe SIGMA (SIGnal, Models and Applications) du laboratoire CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – UMR CNRS 9189).
Elles porteront sur le traitement statistique du signal. Le candidat devra apporter des compétences fortes dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : modélisation et estimation statistique, approches bayésiennes, méthodes de Monte-Carlo, apprentissage statistique, problèmes inverses, sécurisation de l’information…
Le candidat pourra s’appuyer sur un environnement favorable (projets ANR et contractuels, 12 permanents dont 2 CNRS, implication dans un Equipex) et devra inscrire son activité dans la dynamique du groupe DATING (Data Intelligence) du laboratoire CRIStAL.
Formation et compétences requises :
Niveau de formation et/ou expérience requis :
• Doctorat avec une expérience en enseignement.
• Qualification par le CNU souhaitée (par exemple 61ème section).
• Une expérience à l’international serait appréciée.
• Maîtrise de l’anglais (oral et écrit).
Capacités et aptitudes :
• Capacité à travailler en équipe, aptitude au dialogue.
• Qualités relationnelles et pédagogiques.
• Aptitude à la synthèse et à la rédaction.
• Capacité d’organisation et d’animation.
Adresse d’emploi :
Les candidatures comportant les documents suivants (en français ou en anglais) :
Curriculum vitae détaillant l’expérience en enseignement et recherche;
Lettre de motivation;
Projet d’intégration dans l’établissement et l’équipe de recherche;
Noms et adresses d’au moins trois personnes disposées à fournir une lettre de recommandation devront être soumises par email à josephine.tassaert@telecom-lille.fr et manuel.ardouin@telecom-lille.fr avant le 01 mai 2016 avec la référence “Candidature MCF TSS” en sujet du mail.
Personnes à contacter :
Enseignement : Manuel ARDOUIN, Responsable du département Systèmes de Communication, manuel.ardouin@telecom-lille.fr – +33 3 20 33 55 19
Recherche : François SEPTIER, Coordinateur Recherche de Télécom Lille, francois.septier@telecom-lille.fr – +33 3 20 43 64 02
Document attaché : fiche_poste_mcf_imt_signal_final.pdf