poste MDC science des données, apprentissage, optimisation

When:
22/04/2025 – 23/04/2025 all-day
2025-04-22T02:00:00+02:00
2025-04-23T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : Mines Saint-Etienne
Durée : CDI
Contact : leriche@emse.fr
Date limite de publication : 2025-04-22

Contexte :
Ce recrutement vise à renforcer les compétences de Mines Saint-Etienne dans le domaine de la science des données, de l’apprentissage statistique ou de l’optimisation.
Un positionnement des travaux de recherche au sein de l’Institut Fayol des Mines Saint-Etienne sera apprécié.

Sujet :
Sur l’aspect formation : Concevoir et animer des enseignements novateurs dans les domaines des probabilités et statistiques, de la science des données et des mathématiques appliquées, adaptés aux défis contemporains, pour former des ingénieurs au sein des cursus du cycle Ingénieur Civil des Mines et en formation continue. Les enseignements pourront également concerner d’autres domaines, comme l’optimisation, la recherche opérationnelle, les statistiques industrielles, les méthodes de prévision, l’apprentissage statistique, les jumeaux numériques ou l’analyse multicritère.

Sur l’aspect recherche : Mener des travaux originaux et à fort impact dans le domaine de la science des données, de l’apprentissage automatique ou de l’optimisation, valorisés par des publications scientifiques reconnues. Les compétences attendues visent à renforcer les activités de recherche existantes, comme par exemple les travaux en sciences de données et apprentissage à partir de données complexes (données hétérogènes, séries temporelles, données imprécises ou incertaines, …), ceux en optimisation sous incertitude et notamment stochastique ou dynamique, ou ceux sur le développement de jumeaux numériques interopérables et adaptés aux usages (diagnostic, optimisation de la performance, impact environnemental, …).

Plus de détails : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/enseignante-chercheure-maitre-de-conferences-cdi-specialite-science-des-donnees-apprentissage-statistique-ou-optimisation-2

Profil du candidat :
ous êtes titulaire d’un doctorat (ou PhD) en informatique, mathématiques appliquées ou génie industriel (sections CNU n°27, n°26, n°61) ou équivalent.

Formation et compétences requises :
• Des compétences scientifiques en Science des données, Apprentissage ou Optimisation.
• Une expérience confirmée en enseignement (second ou troisième cycle).
• Une expertise avérée en publication scientifique et valorisation de la recherche.
• Une maîtrise de l’anglais (niveau C1) et idéalement, une expérience internationale

Adresse d’emploi :
Institut Fayol aux Mines de Saint-Etienne