Liste des Ecoles

Liste des Ecoles Thématiques liées au GdR MaDICS

Ecoles labellisées/soutenues par MaDICS

Mar
28
Mon
2022
JFMS2022: Journées francophones de la modélisation et de la simulation
Mar 28 – Apr 3 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : DOING

Thème :

Modélisation et Simulation, Systèmes Multi-Agents, Optimisation

Présentation :

Les JFMS sont un rendez-vous biennal de la communauté des chercheurs francophones travaillant sur le formalisme DEVS et plus largement sur la théorie de la Modélisation et de la Simulation initié par B.P. Zeigler. Placées sous le signe de l’échange et de l’interdisciplinarité, ces journées sont ouvertes vers d’autres disciplines et vers l’ensemble des domaines d’applications de la modélisation et de la simulation. L’ouverture vers les entreprises et les organismes de recherche privés est un aspect important de cet atelier pour que les défis liés à l’ingénierie de la modélisation et de la simulation soient pleinement considérés. Cet atelier est un lieu privilégié d’échanges scientifiques et technologiques et permet aux jeunes chercheurs et aux doctorants de faire connaître leurs travaux, ainsi que faire émerger des collaborations ou encore répondre de manière collégiale à des appels à projet.
https://devs-network.org/jfms-2022/

Du : 2022-03-28

Au : 2022-04-02

Lieu : IES de Cargèse (Corse du Sud)

Site Web : https://easychair.org/cfp/jfms-2022

Nov
29
Mon
2021
AstroInformatique 2021
Nov 29 – Dec 11 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : BigData4Astro

Thème :

Ecole Thematique AstroInformatique 2021 (ANF)

Présentation :

L’astronomie a toujours été précurseur dans les problématiques de traitement de données (grands projets EUCLID, GAIA) et de mises à disposition de données (Observatoire Virtuel) impliquant des communautés dispersées géographiquement. Les grands projets et instruments pour l’Astronomie actuels vont apporter à la communauté une quantité de données qui dépasse de plusieurs ordres de grandeur ce que les astronomes ont l’habitude de traiter. Les grands relevés et observatoires (SKA, EUCLID, GAIA …) imposent une manière différente de traiter les données à l’aide d’une chaîne automatisée cruciale pour les nouvelles découvertes. De nouvelles méthodes, de nouvelles utilisations et de nouveaux modes de traitement de données sont nécessaires et demandent une implication conjointe de personnel astrophysique et informatique.

Objectifs:
Sensibiliser les chercheurs et ingénieurs aux nouvelles technologies du traitement de données.
Former les scientifiques et ingénieurs aux méthodes informatiques de traitement de données massives en Astrophysique.
Renforcer cette action transverse de collaboration informatique et astrophysique.
Démontrer les possibilités d’utiliser ces nouvelles méthodes dans le cas de données astrophysiques à travers des cas pratiques et un hackathon.

Du : 2021-11-29

Au : 2021-12-10

Lieu : Pôle d’accueil universitaire de Séolane
Quartier du 11 eme BCA, 04400 Barcelonnette

Site Web : https://astroinfo2021.sciencesconf.org/

Jul
19
Mon
2021
InnEO Summer School
Jul 19 – Jul 25 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : MACLEAN

Thème :

Earth Observation and Artificial Intelligence

Présentation :

Ecole d’été en lien avec le projet InnEO, sur la thématique de l’observation de la Terre et l’Intelligence artificiel. L’événement à la volonté d’offrir des cours sur des sujets à la mode sur la thématique de l’observation de la Terre et leur exploitation à travers des techniques de machine learning ainsi que faciliter des échanges entre les participants (doctorants) et des possibles industriels du secteur.

Du : 2021-07-19

Au : 2021-07-24

Lieu : Brasov, Romania

Site Web : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/presse/lancement-du-projet-inneo-space-phd-un-programme-dapprentissage-innovant

Jun
29
Mon
2020
Ecole d’été ETAL
Jun 29 – Jul 3 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :

Thème :

Recherche d’information, Traitement automatique des langues, Traitement de la parole, chatbots

Présentation :

L’école d’été en Traitement automatique des langues (ETAL) est l’un des outils de formation associé au GDR Traitement Automatique des Langues (GdR TAL). Pour sa première édition, ETAL a décidé d’aborder, en collaboration avec le GdR MaDICS, un thème novateur : les nouvelles interactions pour l’accès à l’information. Cette école répond au constat de la forte convergence, depuis ces dernières années, des outils scientifiques dans les communautés du traitement automatique de langue écrite, de la langue parlée et de la recherche d’informations, portées notamment par les approches en apprentissage statistique et neuronal, et des types de données manipulées. Cela se traduit notamment par :
– des nouvelles avancées dans le traitement conjoint de l’oral et de l’écrit s’appuyant sur de grands corpus de parole et de textes écrits ;
– de nouvelles approches et méthodes statistiques ou mixtes de la parole, de la langue et de la recherche d’informations, pour produire de nouvelles interfaces ;
– des spécificités des dialogues oraux mais aussi des conversations écrites de type courrier électronique, micro-blog (tweets), forum et chat.

Du : 2020-06-29

Au : 2020-07-03

Lieu : ENSSAT Lannion

Site Web : https://gdr-tal.ls2n.fr/etal-2020/

Jun
20
Sat
2020
Ecole BDA Masses de Données 2020
Jun 20 – Jun 26 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :

Thème :

Gestion de données à grande échelle: polystores, blockchain, expériences et confluence IA et gestion de données

Présentation :

Le principal objectif de l’école est de compléter le socle de formation classique en gestion de données par une connaissance plus approfondie des méthodes d’analyse de données, en relation avec la problématique du stockage et de l’interrogation efficace, intégration de données, les aspects gestion de données dans le blockchain et l’ouverture des nouvelles possibilités en appliquant des techniques d’intelligence artificielle à la gestion de données.

Du : 2020-06-20

Au : 2020-06-25

Lieu : Bastia, Corse – Centre IGESA La Marana

Site Web : http://cedric.cnam.fr/lab/confs/mdd2020/

Jun
14
Sun
2020
European VIVA SUMMER SCHOOL on Artificial Intelligence and Software Verification and Validation
Jun 14 – Jun 19 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :

Thème :

Artificial Intelligence and Software Verification and Validation

Présentation :

En partenariat avec Simula Research Lab., Norvège, et avec le soutien de l’Institut Français en Norvège nous organisons une école d’été internationale en juin 2020 sur la thématique “Artificial Intelligence and Software Verification and Validation”.
L’école d’été VIVA accueillera pendant une semaine une trentaine de doctorants et doctorantes en première année de thèse, dans la communauté informatique issue des différents laboratoires de recherche dans le monde. Nous souhaitons faire de cette école un événement inter-GDR avec des doctorants et des intervenants affiliés au GDR-IA, GDR-GPL, GDR-IM et le GDR-MADICS.
VIVA permet à de jeunes chercheurs de suivre des cours de haut niveau donnés par des chercheurs reconnus internationalement. Ces cours couvrent un large spectre de sujets et de problèmes de recherche des deux GDRs. Ils viennent compléter les cours de Master que les jeunes chercheurs ont suivis.
Grâce à l’enthousiasme des intervenants, les cours seront de très grande qualité : présentations théoriques et pratiques du domaine, illustrations des concepts, bibliographie, démonstrations et support de cours.

Pour sa première édition, l’école aura lieu à Belambra club à la Grande Motte du lundi 8 juin au vendredi 12 juin 2020. Elle sera composée de cours deux grandes thématiques, l’une portant sur l’ intelligence artificielle (IA), et l’autre portant sur la vérification et la validation des logiciels (VV).

Du : 2020-06-14

Au : 2020-06-19

Lieu : Grande Motte, Montpellier (https://www.belambra.fr/club-la-grande-motte-presqu-ile-du-ponant/ete)

Site Web : https://www.lirmm.fr/viva2020/

Jun
8
Mon
2020
(JC)2BIM
Jun 8 – Jun 13 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :

Thème :

bioinformatique

Présentation :

Le GDR Bioinformatique Moléculaire organise une école sur les fondements statistiques, algorithmiques et combinatoires pour l’analyse des grandes masses de données de séquences, telles que les données produites par le séquençage à haut débit.

Cette école peut intéresser les membres du GDR MaDICS qui souhaiteraient mieux connaitre ce domaine de recherche en pleine expansion, riche en belles données et propice à de nombreuses collaborations pluridisciplinaires.

Du : 2020-06-08

Au : 2020-06-12

Lieu : Nouan-le-Fuzelier (Loir et cher)

Site Web : http://www.gdr-bim.cnrs.fr/?page_id=560

Oct
6
Sun
2019
School of Statistics for Astrophysics 2019: Variability and Time Series Analysis
Oct 6 – Oct 12 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : MAESTRO

Thème :

Astrostatistics

Présentation :

The topic of the 2019 session of Stat4Astro is the time series (including variabilities and transient events) that, from celestial mechanics to gravitational waves, from exoplanets to quasars, concern nearly all the astrophysics. Variable phenomena are ubiquitous in the Universe: periodic (orbits, cycles, pulses, rotations…), transient (explosions, bursts, stellar activity…), random (accretion, ejection…) or regular (apparent motions…). The detection, the characterization and the classification of these variabilities is a discipline of statistics called time series analysis. In astrophysics, the detection can be immediate to alert other telescopes, or very detailed to identify some exoplanets or probe the interior of stars. The characterization is required for the physical modeling and understanding. Classification is of course necessary to organize the observations.

Du : 2019-10-06

Au : 2019-10-11

Lieu : Autrans (France)

Site Web : https://stat4astro2019.sciencesconf.org

May
20
Mon
2019
GeoStat-Santé
May 20 – May 24 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :

Thème :

Regards croisés interdisciplinaires sur le partage, la maîtrise des méthodes de recueil, d’analyse et d’interprétation d’informations de santé spatialisées

Présentation :

Les dimensions spatiales de la santé sont abordées par de multiples communautés qui s’appuient sur des concepts et des méthodes spécifiques. L’information géographique pour la santé n’est cependant l’apanage d’aucune communauté scientifique spécifique mais représente une préoccupation importante et commune des géographes, géomaticiens, épidémiologistes, écologues et sociologues. Des regards biaisés sur les disciplines partenaires et sur leur apport potentiel naissent cependant de l’ignorance des fondements et des objectifs des disciplines. Réunir ces communautés dans le cadre d’une école thématique vise d’abord à rompre les isolements scientifiques en amenant à une meilleure connaissance des compétences et des apports possibles de nos partenaires scientifiques. Il s’agira de faire évoluer nos raisonnements particuliers pour les intégrer dans une réflexion interdisciplinaire.

Du : 2019-05-20

Au : 2019-05-24

Lieu : Le Torrent, 68470 Storckensohn (France)

Home page



Site Web : https://geostat-sante.sciencesconf.org

Jan
21
Mon
2019
Ecole EGC, Ateliers EGC adossés à la conférence EGC
Jan 21 – Jan 26 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :

Thème :

Extraction et gestion de connaissances

Présentation :

La conférence EGC est l’occasion de faire se rencontrer académiques et industriels afin de confronter des travaux théoriques et des applications pratiques sur des données réelles et de communiquer des travaux de qualité, d’échanger et de favoriser la fertilisation croisée des idées, à travers la présentation de travaux de recherche récents, de développements industriels et d’applications originales. La conférence EGC 2019 se déroule sur 5 jours consécutifs. L’inscription à la conférence couvrira l’ensemble des frais des participants excepté les frais de déplacements. Le programme exact reste à confirmer selon les différentes soumissions proposées et retenues.

Du : 2019-01-21

Au : 2019-01-25

Lieu : Campus CentraleSupelec à Metz

Site Web : https://egc2019.sciencesconf.org/

Jul
9
Mon
2018
BigDataSpeech / NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L\’EXPLORATION DE CORPUS DE PAROLE
Jul 9 – Jul 13 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Thème :

apprentissage des techniques développées pour traiter les données massives en parole à destination des chercheurs en linguistique (phonétique/phonologie, dialectologie, typologie, acquisition, pathologies de la parole, …)

Présentation :

Les corpus audio, par leur taille et leur hétérogénéité font partie intégrante de la problématique des données massives (Big Data). La combinaison de grands corpus avec des méthodes de traitement et d’apprentissage automatiques permettent aujourd’hui d’envisager des analyses phonétiques et de manière plus générale linguistiques, d’une envergure jamais envisageable auparavant. Nous assistons à l’heure actuelle à un changement de paradigme qu’il est important de transmettre aux jeunes chercheurs. Cette approche transdisciplinaire autour de l’objet parole est bénéfique aussi bien pour les sciences humaines que pour les chercheurs en traitement automatique.

​Le but de l’école thématique est principalement de former les jeunes chercheurs, en priorité des sciences humaines linguistiques dont le matériau de base est la parole (phonétique/phonologie, dialectologie, typologie, acquisition, pathologies de la parole, …), à l’utilisation d’outils de l’état de l’art en traitement automatique de la parole (analyse du signal, transcription automatique), et aux outils d’analyse des résultats (méthodes d’apprentissage automatique, en particulier apprentissage profond, analyse épistémologique, analyse statistique). Au-delà de la formation, le but de l’école est de favoriser la création d’une communauté pluridisciplinaire (INSHS,INS2I) s’intéressant à la parole, partageant un certain nombre de techniques et méthodologies (expérimentales, épistémologiques), ainsi qu’un vocabulaire commun. Idéalement, le développement de cette communauté doit déboucher sur l’émergence de projets transdisciplinaire.

Du : 2018-07-09

Au : 2018-07-12

Lieu : Roscoff (Station Biologique de Roscoff http://www.sb-roscoff.fr/fr)

Site Web : https://lppbigdataspeech.wordpress.com

Jul
1
Sun
2018
Ecole d’Étéde Peyresq en Traitement du Signal et des Images
Jul 1 – Jul 8 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : / GRS ISIS, Association GRETSI

Thème :

Signaux, Images, et Science des Donnees

Présentation :

Le GRETSI et le GdR ISIS organisent depuis 2006 une École d’Été annuelle en traitement du signal et des images. Ouverte à toute personne intéressée (académiques ou industriels), elle s’adresse prioritairement à des doctorants ou chercheurs en début de carrière, et a pour but de présenter une synthèse ainsi que les avancées les plus récentes dans un thème de recherche d’actualité. Cette École d’Été a pour cadre le magnifique village de Peyresq, perché à 1500 mètres d’altitude sur un éperon rocheux des Alpes de Haute Provence.

La Session 2018 aura pour thème « Signaux, Images, et Science des Données ». Les motivations scientifiques et le programme sont détaillés dans le fichier joint à cette demande, et des informations plus complètes sont accessibles sur le site web de l’École d’Été.

Du : 2018-07-01

Au : 2018-07-07

Lieu : Peyresq, Alpes de Haute Provence

Site Web : http://gretsi.fr/peyresq18/

 

 

Autres Ecoles

Dates Titre Lieu Site web