Recommandation guidée par des connaissances métier en business intelligence

When:
28/02/2023 – 01/03/2023 all-day
2023-02-28T01:00:00+01:00
2023-03-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Lab-STICC – IMT Atlantique campus de Brest et INTE
Durée : 3 ans
Contact : gregory.smits@irisa.fr
Date limite de publication : 2023-02-28

Contexte :
La société INTESCIA est un éditeur de logiciels spécialisé dans la Business Intelligence (BI) et la science des données. Créée en avril 2013, INTESCIA GROUP a pour ambition de devenir un acteur majeur de la Data Economy. Son cœur de métier est l’exploitation de l’information afin de lui donner de la valeur et sa mission dans l’environnement Smart Data : Offrir aux entreprises des outils et des services business performants et en avance, adaptés à leurs exigences.
Le Lab-STICC est une Unité Mixte de Recherche rattachée à 6 tutelles, à savoir le CNRS, l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Bretagne Sud. Ce laboratoire de Recherche pluridisciplinaire est implanté sur plusieurs sites géographiques, en l’occurence sur Brest (campus d’IMT Atlantique, de l’ENSTA Bretagne, de l’ENIB et de l’UBO), sur Quimper (IUT de quimper / UBO) et sur Lorient/Vannes (Campus de l’UBS).
Au sein du pôle SHM (Sciences Humaines et Sociales), l’équipe MOTEL vise à proposer des outils, des méthodes et des modèles centrés humains pour faciliter les interactions entre un utilisateur et un système informatique, d’apprentissage en ligne généralement.

Le projet de thèse proposé s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre INTESCIA GROUP et l’équipe MOTEL dont l’objectif est de concevoir de nouvelles fonctionnalités analytiques et prédictives à l’intersection entre IA et BI.

Sujet :
DoubleTrade est une solution logicielle de veille business permettant aux utilisateurs (sociétés clientes) d’explorer les offres de marchés publics et privés, en France et à l’étranger.
Un enjeu majeur pour l’entreprise INTESCIA est d’augmenter la valeur ajoutée de sa solution DoubleTrade avec des fonctionnalités analytiques et prédictives qui soient novatrices et pragmatiques. L’objectif est à la fois de fournir des vues concises et interprétables des marchés en cours et de leur évolution, mais surtout d’être en mesure de recommander à un client les marchés les plus adaptés à ses activités.

Pour atteindre cet objectif fonctionnel, quatre verrous scientifiques seront adressés lors de cette thèse :
1. Définir des algorithmes de résumé des appels d’offre [Smits et al., 2018] et des mesures de comparaison entre résumés pour mettre en exergue les évolutions des caractéristiques de ces appels d’offre [Dong and Li, 1999].
2. Enrichir un modèle métier (type graphe de connaissances [Ji et al., 2021]) défini a priori à l’aide de connaissances acquises automatiquement des données reflétant les dépendances entre offres de marchés, les liens entre les différents acteurs (entreprises, collectivités, décisionnaires), etc.
3. Concevoir une stratégie de recommandation d’appels d’offres guidée par le modèle métier [Guo et al., 2020] ainsi que des techniques d’explication des raisons de la recommandation. Cette dernière fonctionnalité s’appuiera sur les travaux existants en intelligence artificielle explicable et notamment la génération d’explications contrastives entre la classe des appels d’offres adaptés à un profil d’entreprise et ceux qui ne le sont pas [Došilović et al, 2018].
4. Proposer et développer des tableaux de bord combinant des vues « classiques » de métriques, des visualisations des résumés de données ainsi que des recommandations d’appels d’offre et leurs explications associées.

Profil du candidat :
Le candidat doit posséder un diplôme de Master recherche ou un diplôme d’ingénieur en informatique. Outre le fait de disposer d’une capacité à travailler en équipe et d’un réel goût pour la recherche scientifique, on attend du candidat une formation et une expérience en sciences de données et en apprentissage automatique. Des compétences en business intelligence seraient un plus très apprécié.

Formation et compétences requises :
Master ou ingénieur en informatique

Adresse d’emploi :
La thèse pourra se dérouler soit dans les locaux de l’entreprise INTESCIA (Issy-les-Moulineaux) soit au Lab-STICC (IMT Atlantique campus de Brest) avec des possibilités de télétravail partiel. L’ensemble des personnes impliquées dans le projet (INTESCIA + Lab-STICC) se réunira mensuellement pour s’assurer de la bonne conduite du projet.

Document attaché : 202210201248_Sujet-de-thèse_CIFRE_INTESCIA.pdf