Indice de qualité des eaux : modèle d’agrégation des sous-indices

When:
13/03/2022 – 14/03/2022 all-day
2022-03-13T01:00:00+01:00
2022-03-14T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : MIS/UPJV
Durée : 6 mois
Contact : harold.trannois@u-picardie.fr
Date limite de publication : 2022-03-13

Contexte :
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet Janus. Ce projet, porté par le laboratoire MIS et la société Lilaea, a pour ambition de contribuer à l’enjeu sociétal majeur que représente la surveillance de la qualité des milieux aquatiques. Les travaux proposés sont préliminaires à une étude qui sera menée dans le cadre d’une thèse sur la prédiction de la qualité des masses d’eaux douces, étangs, rivières, lacs…

Sujet :
Le(la) stagiaire contribuera à la définition d’un Water Quality Index (WQI) en adéquation avec les dernières normes et avancées techniques. Cet index unique doit permettre à toute personne intéressée de près ou de loin par la qualité de l’eau, d’en connaître son état actuel et sa variabilité, à l’image des indices des prix à la consommation. L’étudiant(e) aura en charge l’exploration de la littérature sur les dernières techniques d’agrégation utilisées dans la construction du WQI à partir de ces sous-indices. Ces techniques d’agrégation sont nombreuses et il n’est pas rare qu’elles s’appuient sur des algorithmes génétiques ou des réseaux de neurones. Pour finir, l’étudiant(e) devra proposer un ou plusieurs modèles d’agrégation et en réaliser une implémentation.

Profil du candidat :
Etudiant(e) en M2 informatique ou dernière année d’école d’ingénieurs, avec une spécialisation dans l’apprentissage artificiel.

Formation et compétences requises :
Le(la) candidat(e) devra avoir des connaissances académiques en apprentissage artificiel et en développement informatique.

Adresse d’emploi :
Université de Picardie Jules verne
Laboratoire MIS
33 rue Saint Leu – 80039 Amiens Cedex 1 – France