Ingénieur de Recherche (ou post-doctorant) en informatique

When:
15/02/2022 – 16/02/2022 all-day
2022-02-15T01:00:00+01:00
2022-02-16T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire ETIS – Cergy
Durée : 6 mois
Contact : hajer.baazaoui@ensea.fr
Date limite de publication : 2022-02-15

Contexte :
La traçabilité d’une manière générale et celle des médicaments constitue un domaine d’actualité compte tenu de la complexité des problèmes et exigences économiques, du vieillissement de la population, … Si ces problèmes viennent à être résolus de manière transversale et adéquate, ils peuvent conduire à des améliorations significatives pour toutes les parties prenantes, y compris les organisations de santé, les utilisateurs finaux et l’industrie pharmaceutique. L’objectif global du projet dans le cadre duquel s’inscrit le présent poste, est d’étudier et de définir un nouveau modèle de traçabilité pharmaceutique, qui améliorerait la protection des utilisateurs. Cette problématique nécessite des compétences complémentaires dans les domaines de la sémantique, de la gestion des connaissances, alliés à des approches d’optimisation multi-objectif et des technologies d’actualité notamment la blockchain,… Les premiers travaux entamés dans le cadre de ce projet, ont permis d’étudier les modèles existants et les facteurs permettant la traçabilité. Ensuite, de définir un modèle de traçabilité pharmaceutique, qui améliorerait la protection de la contrefaçon. D’autre part, un modèle pour l’intégration des données basée sur les ontologies, a été proposé. L’approche sémantique d’intégration virtuelle des données permet de fournir une vue intégrée et liée des données. Un prototype a été implanté et expérimenté.

Sujet :
La personne recrutée se verra confier les travaux déjà réalisés dans le cadre du projet décrit plus haut, ainsi que les prototypes développés. Les principales missions seront de:
-maîtriser les travaux existants et de valider le modèle de mapping des données proposées pour l’intégration des données
-intégrer les parties développées au framework à base de blockchain pour la traçabilité des médicaments
-participer à la rédaction de l’extension du présent projet

Le/la candidat(e) retenu(e) participera aux:
– réunions qui seront organisées
– interactions avec les partenaires du projet
– différentes tâches de rédaction des livrables du projet (rapport, publications scientifiques, nouvelle soumission).

Profil du candidat :
La personne recrutée doit être titulaire d’un doctorat en informatique (spécialités: Intelligence Artificielle, Blockchain, Systèmes d’Information, Bio-informatique,…).
Une forte capacité à comprendre les besoins, argumenter les choix et des compétences en développement sont indispensables.
La maîtrise des langages java et python est nécessaire.
Une expérience en rapport avec les données de santé/médicales est souhaitée.
Une forte capacité à rédiger en anglais et en français

Formation et compétences requises :
Doctorat en informatique

Adresse d’emploi :
Laboratoire ETIS – équipe MIDI – CY Cergy Paris Université

Document attaché : 202201271655_fiche poste IR ou postdoc info VF.pdf