Poste de Professeur des Universités en Statistique (Section 26 CNRS)

When:
01/03/2022 – 02/03/2022 all-day
2022-03-01T01:00:00+01:00
2022-03-02T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : MAP5 (UMR CNRS 8145, Université de Paris)
Durée : CDI
Contact : antoine.chambaz@u-paris.fr
Date limite de publication : 2022-03-01

Contexte :
Ancrée au coeur de la capitale, Université de Paris figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Labellisée Idex depuis mars 2018, Université de Paris s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin. Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université de Paris a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité. Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris. Rejoindre Université de Paris c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Sujet :
Statistique et applications.

L’enseignement se fera au sein de l’UFR Mathématiques et Informatique. La personne recrutée devra être à même d’enseigner les Mathématiques et plus spécifiquement les Statistiques en Licence et Master, notamment l’Analyse de données en grande dimension, l’Apprentissage ou les Statistiques Mathématiques. Elle devra s’investir dans la responsabilité et la gestion du Master Ingénierie Mathématique et Biostatistique (IMB, niveaux Master 1 et 2) et du Master de Mathématiques Appliquées « Mathématiques Modélisation Apprentissage » (MMA, niveaux Master 1 et 2). Enfin, la personne recrutée sera amenée à s’impliquer dans les instances de l’UFR (Conseil d’UFR, Conseil Scientifique Local), devra endosser des responsabilités au niveau du Laboratoire ou des instances de la Faculté des Sciences de l’Université.

Postes d’enseignants-chercheurs mis au concours en 2022

Profil du candidat :
Le recrutement proposé est destiné à remplacer le départ d’un PR de l’équipe de statistique, qui est à ce jour composée de 12 membres permanents (4 en poste à l’UFR Mathématiques et Informatique et 8 à l’IUT de Paris — Rives de Seine) et de 5 membres émérites. Les candidatures pourront permettre soit de renforcer l’un des nombreux thèmes de recherche en statistique développés au sein de l’équipe (voir le site du Laboratoire), soit d’apporter une expertise nouvelle ou peu représentée. Notamment, une expertise dans le domaine des données massives et de grande dimension ainsi que des applications aux sciences du vivant seront appréciées. La personne recrutée apportera également un soutien à l’encadrement de projets de Master, ainsi qu’à l’encadrement doctoral et postdoctoral, et s’impliquera dans des réponses aux nombreux Appels à Projets.

Formation et compétences requises :
Habilitation à diriger des recherches, ou équivalence

Adresse d’emploi :
MAP5 (UMR CNRS 8145, Université de Paris)
Campus Saint-Germain des Prés
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Document attaché : 202111221706_FichePoste_PR26_MAP5.pdf