Post-doctorant en Machine learning

When:
01/01/2022 – 02/01/2022 all-day
2022-01-01T01:00:00+01:00
2022-01-02T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : laboratoire ERIC
Durée : 12 mois
Contact : julien.velcin@univ-lyon2.fr
Date limite de publication : 2022-01-01

Contexte :
Ce contrat constitue l’élément central du projet POIVRE, financé par le programme IRSDI de la fondation Jacques Hadamard (https://www.fondation-hadamard.fr/). Le projet implique des chercheurs du laboratoire ERIC et d’EDF R&D. Les membres du laboratoire ERIC, en collaboration avec leurs partenaires, travaillent depuis quelques années sur le traitement des données textuelles et sur l’apprentissage automatique de représentations adaptées aux réseaux de documents.

Sujet :
Le projet POIVRE vise à construire des nouvelles solutions pour analyser les points de vue, solutions qui seront appliquées à l’analyse des débats sur Twitter au sujet du nucléaire dans la campagne présidentielle française. En effet, cette plateforme d’échange est un réseau d’information hétérogène qui permet aux individus de communiquer en postant des messages (information textuelle) via différents mécanismes (relation de suivre ou d’être suivi, faire suivre le message par ReTweet, aimer ou mentionner). Or, ce type de réseau est un lieu privilégié d’échange de points de vue où s’opèrent des phénomènes de diffusion de l’information, de regroupements partisans, d’influence.

L’objectif du post-doctorant.e est de concevoir des nouvelles méthodes pour analyser les points de vue tels qu’ils se figent dans un réseau d’information hétérogène comme Twitter. Pour cela, l’idée principale consiste à avoir recours à des approches de deep learning comme les Graph Neural Networks (GNN) en les adaptant aux différentes caractéristiques liées à la question du point de vue. En effet, celui-ci peut dépendre de la position du noeud dans le graphe mais également de différents éléments (par ex. les arguments) développés dans le contenu textuel des messages. Les méthodes développées doivent pouvoir être utilisées pour identifier des communautés aux points de vue similaires.

Les méthodes développées dans ce travail seront notamment testées sur un jeu de données issue de Twitter, récolté à l’occasion de la campagne présidentielle qui débute en France. Ce jeu de données portera en particulier sur les débats que suscitent les questions sur l’énergie (nucléaire, énergies renouvelables). En plus du support de chercheurs en Informatique avec une expérience en machine learning et en analyse des réseaux sociaux, le.a post-doctorant.e pourra bénéficier de l’expertise de sociologues spécialistes des questions de l’étude des représentations sur le sujet de l’énergie.

Profil du candidat :
Nous recherchons principalement un docteur en machine learning ayant travaillé sur des données en réseau (graphes). Une expérience en NLP serait un vrai plus, ainsi qu’un intérêt pour le travail collaboratif en étroite collaboration avec les sciences sociales.

Formation et compétences requises :
Doctorat en Informatique avec des compétences en machine learning et si possible en NLP.

Adresse d’emploi :
Laboratoire ERIC – Université Lyon 2, campus de Bron