ATER en Informatique et Santé, ISPED/ERIAS Université Bordeaux

When:
29/05/2020 – 30/05/2020 all-day
2020-05-29T02:00:00+02:00
2020-05-30T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : ERIAS — BPH INSERM 1219 Bordeaux
Durée : 1 an
Contact : Gayo.Diallo@u-bordeaux.fr
Date limite de publication : 2020-05-29

Contexte :
Objectifs pédagogiques : Les enseignements en informatique ont pour objectifs d’outiller les étudiants en formations initiale et continue de connaissances de base dans la gestion et le traitement de données d’une part, et des compétences et connaissances spécialisées en informatique de santé.Pour la discipline informatique,les enseignants statutaires sont particulièrement mobilisés par les enseignements parcours de M2 Public Health Data Science dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Public Health lancée en2018. Un tiers des enseignements de ce M2 concernent l’informatique, ce qui constitue une charge supplémentaire pour l’équipe pédagogique actuelle, déjà en surcharge d’heures.L’objectif de ce recrutement est de renforcer le potentiel enseignant en informatique et de permettre aux enseignants-chercheurs statutaires de se consacrer plus à l’enseignement des thématiques plus pointues dans le cadre des parcours Public Health Data Science et SITIS.

Sujet :
Les besoins en enseignement dans le domaine informatique concernent aussi bien des formations de base dans la discipline que des formations très spécialisées destinées aux futurs experts en systèmes d’information et technologies informatiques pour la santé et en sciences des données.Ces enseignements concernent la première année et plusieurs parcours du Master mention Santé Publique de l’ISPED et des filières médicales et paramédicales du collège sciences de la santé.

Profil du candidat :
Doctorat en Informatique ou Etudiant en Fin de thèse, Section 27

Formation et compétences requises :
Le candidat recruté, de la section 27, doit avoir une expérience d’enseignement dans le domaine informatique, avec une pédagogie adaptée notamment pour un public issu de filières non nécessairement spécialistes de l’informatique. Dans un contexte d’internationalisation des formations de l’Université de Bordeaux, des aptitudes à dispenser des enseignements en anglais seraient un plus.

La personne recrutée rejoindra le Centre INSERM 1219 Bordeaux Population Health, laboratoire pluridisciplinaire autour de la Santé Publique (Epidémiologie, Biostatistique, Informatique de Santé, Economie de la Santé). Il mènera ses activités de recherche prioritairement dans le domaine de l’informatique de santé, au sein de l’Equipe de Recherche en Informatique de Santé (ERIAS) du centre. Plus particulièrement, ses activités s’intégreront dans les thèmes liés à l’intégration des données et connaissances en santé, la réutilisation secondaire des données biomédicales,la représentation des connaissances en santéou encore le traitement automatique des langues.

Adresse d’emploi :
Université de Bordeaux, ISPED
Contact pédagogique (nom et coordonnées): Fleur MOUGIN (fleur.mougin@u-bordeaux.fr)
Contact recherche( nom et coordonnées) : Gayo DIALLO (gayo.diallo@u-bordeaux.fr)

Document attaché : 202004171330_FOPC_33289.pdf