Traitement de données par IA pour le risque gravitaire – projet RINA

When:
01/03/2021 – 02/03/2021 all-day
2021-03-01T01:00:00+01:00
2021-03-02T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LISTIC et Géolithe
Durée : 5/6 mois minimum
Contact : sylvie.galichet@univ-smb.fr
Date limite de publication : 2021-03-01

Contexte :
En montagne, les infrastructures de transport sont exposées à des risques gravitaires (éboulements rocheux, laves torrentielles, avalanches de neige) qui peuvent entraîner leur fermeture ainsi que des dommages significatifs aux biens et aux personnes. Dans un contexte de changement climatique, on constate une recrudescence des événements gravitaires en lien avec la remontée de la limite pluie-neige et la recrudescence d’événements pluvieux violents.

Par ailleurs, les données météorologiques et d’observation de l’aléa rocheux disponibles sont de plus en plus massives avec les progrès technologiques des moyens de mesure. Les radars météorologiques fournissent des données à haute fréquence temporelle à l’échelle d’un massif. Concernant l’aléa rocheux, des technologies récentes (radars terrestres, scanners laser ou photogrammétrie) fournissent une information spatialisée des mouvements. Compte tenu du volume et de la variété des données, en complément des approches multi- physiques, des approches issues de l’IA et de la « data science » (en particulier l’apprentissage automatique et sa branche « deep learning ») semblent être un moyen prometteur pour induire des données elles-mêmes des modèles prédictifs du risque. La question en suspens est le potentiel réel des méthodes associant l’IA pour des applications pratiques en géosciences.

Sujet :
Le projet vise à établir une preuve de concept de l’utilisation de l’IA pour la gestion du risque rocheux en lien avec les conditions météorologiques. Il s’agit de permettre aux gestionnaires d’infrastructures d’anticiper une évolution défavorable de l’aléa afin de mettre en œuvre des dispositifs de mitigation des risques (limitation d’accès, surveillance, mobilisation de kits d’urgence, maintenance prédictive).

Profil du candidat :
M2 ou élève ingénieur en dernière année de formation.
Spécialité : informatique, IA, signal, vision et/ou génie civil.

Formation et compétences requises :
Analyse de données par intelligence artificielle.

Adresse d’emploi :
LISTIC, 5 chemin de Bellevue – Annecy-le-Vieux – 74 940 ANNECY
Missions à prévoir chez le partenaire du projet : Géolithe, 181, rue des Bécasses – CROLLES
Télétravail possible si les conditions sanitaires l’imposent.

Document attaché : 202101281735_M2_Geolithe_IA_LISTIC_pdf.pdf