Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants
Laboratoire/Entreprise : IRIT/CLLE (Toulouse)
Durée : 3 ans
Contact : cassia.trojahn@irit.fr
Date limite de publication : 2023-09-30
Contexte :
Le projet RIMO cherche à construire le premier référentiel FAIR, conceptuel, terminologique et interdisciplinaire de la mémoire. Consultable au sein d’une plateforme en libre accès, il autorisera différents niveaux d’abstraction et d’interrogation. L’utilisateur (grand public, praticien ou spécialiste des sciences de la mémoire) pourra, en fonction de son expertise, exploiter les concepts de la mémoire en prenant différents points de vue. Ces points de vue pourront être des acceptations générales de ce que l’on entend par “mémoire” autant que des théories et outils spécifiques.
Sujet :
Les objectifs sont de :
(1) constituer un corpus textuel scientifique annoté à partir de textes issus des sous-disciplines de la science de la mémoire intégrées au champ d’application du projet. Ceci en s’appuyant sur un réseau de recherche (le GDR/Réseau Thématique Mémoire) et en exploitant une théorie cognitive des processus d’annotation ;
(2) exploiter, sur des corpus interdisciplinaires, des avancées récentes de l’intelligence artificielle dont l’apprentissage automatique et l’apprentissage par représentation afin d’extraire des termes et des relations entre eux. Les techniques du traitement du langage naturel, de l’extraction de connaissances utilisant des approches neuro-symboliques seront également mobilisées ;
(3) construire un modèle conceptuel du domaine de la mémoire au sein d’une ontologie qui doit tenir compte de différents points de vue et niveaux d’abstraction.
Profil du candidat :
Le projet de thèse proposé s’adresse principalement à un.e titulaire d’un Master en informatique, linguistique computationnelle, intéressé.e par les thématiques développées par l’IRIT et souhaitant construire une expertise à ce sujet (voir plus haut), tout en incorporant à son travail une expertise en psychologie sur les modèles à deux processus de mémoire (recollection, familiarité) et les représentations associées (représentation détaillée, représentation thématique).
Le projet proposé pourrait également convenir à un.e titulaire d’un Master en psychologie, déjà intéressé.e par les outils permettant d’étudier les processus de récupération en mémoire et les représentations associées, qui souhaiterait développer également des compétences en informatique (extraction de connaissances à partir de textes, construction d’ontologies, apprentissage automatique).
Formation et compétences requises :
(Voir profil)
Adresse d’emploi :
Toulouse