Informaticien, spécialiste en ingénierie des connaissances appliquée aux données spatio-temporelles

When:
13/02/2020 – 14/02/2020 all-day
2020-02-13T01:00:00+01:00
2020-02-14T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Mission Infrastructures et Données Numériques de l’IRD
Durée : 14 mois
Contact : jean-christophe.desconnets@ird.fr
Date limite de publication : 2020-02-13

Contexte :
Face aux enjeux sociétaux que soulèvent les changements climatiques et leur impact sur les milieux naturels et les sociétés, les scientifiques ont la responsabilité d’observer et de collecter les éléments des écosystèmes étudiés afin d’en évaluer l’état, prédire les changements et proposer les adaptations nécessaires à la société. Ces approches se doivent d’être interdisciplinaires et fournir une vision commune et partagée des objets d’études. Elles reposent sur la collecte de données acquises par différents modes d’observation. Des dispositifs d’accès à ces données spatiales ont vu le jour à l’échelle européenne. Parallèlement, et à l’exemple des OSU, des systèmes d’observation in situ se sont structurés. Malgré ces différents dispositifs de partage, l’utilisation conjointe de données satellitaires et in situ reste délicate, voire impossible.

Sujet :
Mutualiser les données et les connaissances pluri-disciplinaires massives dans les sciences de l’environnement afin de contribuer à un partage pérenne et interopérable des données spatiales et in situ.

L’objectif de ces travaux est d’aider à la compréhension de phénomènes naturels ou anthropiques à partir d’observations et de points de vue différents. Pour cela, il s’agit de proposer des innovations méthodologique et technologique qui permettent de répondre à cette question. Plus précisément, il est envisagé de construire un modèle de médiation de données et de connaissances apportant une vision partagée de la notion d’observation et assurant le rapprochement des différents points de vue disciplinaires. Au-delà de la portée scientifique, la construction de briques logicielles est proposée pour améliorer les dispositifs techniques associés aux observatoires et d’une manière générale, aux plateformes numériques de données et de traitements scientifiques. Les travaux souhaitent avoir une forte résonance dans le paysage scientifique européen et international.

Travaux

Les travaux du post-doctorant suivront deux axes :
• Un axe académique pour explorer et proposer une approche sémantique à la recherche de données provenant de différentes communautés scientifiques et issues de divers capteurs d’acquisition. Le but est d’améliorer leur découverte, leur localisation, leur accès puis leur traitement. Le modèle de protocole d’observation O & M (Observation and Measurement) est envisagé comme un modèle de haut niveau (modèle de médiation) et fait l’objet de travaux préliminaires. Il nous permet de décliner selon quelques cas d’utilisation, leur domaine respectif, les éléments relatifs à l’acquisition et la caractérisation de leurs données (capteur, protocole, objet d’intérêt, propriété mesurée). Il permet ainsi d’aborder sereinement l’interopérabilité dans sa globalité (syntaxique et sémantique).
• Un axe plus technique qui vise la réalisation d’un prototype testé et validé sur des cas d’étude emblématiques de la recherche IRD au Sud. Pour cela, le prototype exploite le modèle ontologique construit pour identifier rapidement les données d’intérêt conformément à son point de vue (mise en oeuvre de services d’appariement entre métadonnées et de raisonnement).

Réalisations
Suite aux travaux réalisés en 2019, ces deux axes ont été investis. Ils ont permis 1) de synthétiser les besoins et les pratiques des chercheurs en matière de recherche et de partage de données qu’il sera nécessaire d’enrichir, 2) de proposer, de tester et valider le modèle O & M sur quelques cas d’utilisation qu’il s’agira d’étendre à d ‘autres études interdisciplinaires, et enfin 3) de produire un premier prototype exploitant le modèle O & M à des fins de recherche. Ce dernier devra être étendu aux autres dimensions du modèle, sa logique de recherche validée avec les chercheurs (cognitive walkthrough).

Profil du candidat :
Activités
Suite aux premiers travaux effectués et au modèle sémantique résultant, il s’agira de :
1. Synthétiser les besoins et les pratiques des chercheurs en matière de recherche et de partage de données
2. Proposer, tester et valider le modèle sémantique proposé sur quelques cas d’utilisation qu’il s’agira d’étendre à d ‘autres études interdisciplinaires,
3. Produire un premier prototype exploitant le modèle sémantique à des fins de découverte des données. Ce dernier devra être étendu aux autres dimensions du modèle, sa logique de recherche validée avec les chercheurs (cognitive walkthrough).

Formation et compétences requises :
Doctorat en informatique. Une spécialité en ingénierie des données et des connaissances est exigée. Une expérience dans le domaine de données spatio-temporelles en environnement sera un plus
Une connaissance approfondie :
• de la modélisation des connaissances au travers des logiques de description
• des langages du web sémantique (RDF, SKOS, OWL, SPARQL, SWRL) et des supports de développement logiciel (UML, Java, librairie Jena)
• du domaine spatio-temporel (ontologies temporelle et spatiale, normes de métadonnées)
• de la gestion de données (SGBD, SQL notamment PostgreSQL/PostGIS)

Adresse d’emploi :
Mission Infrastructures et Données numériques, Maison de la Télédétection, Montpellier

Document attaché : Postdoc-MIDN-2019-JCD.pdf