Modélisation de données spatio-temporelles par un graphe

When:
31/03/2018 – 01/04/2018 all-day
2018-03-31T02:00:00+02:00
2018-04-01T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : ICube
Durée : 4 à 6 mois
Contact : aurelie.leborgne@unistra.fr
Date limite de publication : 2018-03-31

Contexte :
Dans un contexte où de grandes quantités de données spatio-temporelles peuvent être accumulées, le besoin de valoriser ces données est grandissant. Ainsi, la nécessité de nouvelles approches innovantes d’analyse de ces données multi-sources se fait cruellement sentir. Les graphes étant des outils puissants à la fois théoriquement et méthodologiquement, nous nous proposons d’une part, de les utiliser pour formaliser et structurer ces informations et d’autre part, de construire des méthodes originales de fouille par exploration des graphes ainsi obtenus.
Les méthodes proposées seront le plus génériques possibles. Néanmoins, nous nous investirons plus spécifiquement sur la fouille de graphes appliquée à la télédétection et aux IRM fonctionnels.

Sujet :
Les objectifs scientifiques sont de plusieurs ordres. Le premier consiste à modéliser des données spatio-temporelles pertinentes, issues de contextes réels (télédétection et IRM fonctionnels), grâce à un graphe spatio-temporel [1].
Le deuxième objectif scientifique important est relatif à la pratique relativement récente du couplage des informations temporelles et spatiales. En effet, cela implique de nouvelles dépendances entre les objets, ce qui rend les approches de fouille purement spatiales ou temporelles inutilisables sous peine de perdre en précision et interprétabilité des résultats [2]. Cela implique également de gérer l’explosion combinatoire des relations à explorer lors de la fouille du graphe et de déterminer une valeur de similarité entre sous-graphes. Le but de cette fouille serait d’extraire des motifs caractérisant des évolutions spatio-temporelles. Par exemple, nous pourrions nous intéresser à la vitalité des forêts de châtaigniers

au cours du temps ou à la recherche de dysfonctionnements du cerveau liés à certaines maladies comme la schizophrénie.

[1] DEL MONDO, Géraldine, RODRÍGUEZ, M. Andrea, CLARAMUNT, Christophe, et al. Modeling consistency of spatio-temporal graphs. Data & Knowledge Engineering, 2013, vol. 84, p. 59-80.
[2] ATLURI, Gowtham, KARPATNE, Anuj, et KUMAR, Vipin. Spatio-temporal data mining: A survey of problems and methods. ACM Computing Surveys (CSUR), 2018, vol. 51, no 4, p. 83.

Profil du candidat :
Master 2 Informatique en cours (ou Ecole d’ingénieur à forte connotation Informatique)

Formation et compétences requises :
Bonnes compétences en programmation et théorie des graphes

Adresse d’emploi :
ICUBE CNRS UMR 7537
Pôle API
300 bld Sébastien Brant
Strasbourg – Illkirch

Document attaché : 2019-stageFinEtude.pdf