Offre de poste d’Ingénieur d’étude Big Data et Cloud à Versailles

When:
24/07/2018 – 25/07/2018 all-day
2018-07-24T02:00:00+02:00
2018-07-25T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Université de Versailles St-Quentin/Laboratoire DAVID et CNRS/Laboratoire LSCE
Durée : Un an renouvelable
Contact : Karine.Zeitouni@uvsq.fr
Date limite de publication : 2018-07-24

Contexte :
Les nouveaux capteurs environnementaux miniatures offrent une opportunité de mesure en continu, en tout lieu, et en mobilité de l’exposition réelle des individus à la pollution atmosphérique. Le but du projet ANR Polluscope, porté par l’équipe ADAM du laboratoire DAVID, est d’évaluer sur le terrain les capacités et les limitations de ces nouveaux capteurs dans la compréhension fine de l’exposition individuelle à la pollution de l’air et de ses effets sur la santé, notamment chez des sujets atteints de troubles respiratoires. Pour y parvenir, des verrous sont à lever en termes de métrologie, de protocole de collecte, d’intégration aux données de mobilité, de traitement et d’analyse de données imparfaites, de confidentialité des données personnelles, etc.
Détails sur le projet : polluscope.uvsq.fr

Sujet :
L’objectif d’étudier et de développer un système d’information orienté Web permettant la gestion et la visualisation d’informations géolocalisées et des expositions individuelles à la pollution. Sur la base des modèles de données élaborés dans le projet, des requêtes spécifiques sont à modéliser/orchestrer afin de générer des statistiques, des graphiques et des cartes de suivi de la pollution et de l’exposition de la pollution variations. L’information sera affichée via une interface Web. Les cartes seront basées sur des systèmes open source de type OpenLayers / cartographie OpenStreetMap. La mise en œuvre et le déploiement du système est basé sur une approche micro-services et utilise une plateforme CLOUD gérée au niveau national. L’ingénieur fera des visites au LSCE pour former l’équipe à utiliser les logiciels développés.

Profil du candidat :
Détenteur d’un Master pou d’un diplôme d’ingénieur en Informatique, potentiellement avec une expérience professionnelle.

Formation et compétences requises :
Compétences recherchées : Niveau confirmé en Système, en développement d’applications, compétences ou intérêt à les développer dans le développement sur le Cloud, les outils SIG et les outils big data.

Environnement : Linux, docker, Kubernetes, Postgres/PostGIS, Flume, Haddop, Geomesa, Geoserver/ Openlayers, Service REST, Java, PHP, bases de données, outils statistiques (R ou équivalent).

Adresse d’emploi :
Université de Versailles Saint-Quentin, Laboratoire DAVID, en collaboration avec le LSCE. Le lieu d’exercice principal sera le laboratoire DAVID – 45 Avenue des États-Unis 78000 Versailles
Renseignement et candidature :
Nom : Karine Zeitouni, Karine.Zeitouni@uvsq.fr et Yehia Taher, Yehia.Taher@uvsq.fr

Document attaché : CDD_Polluscope_Versailles.pdf