Apprentissage statistique, raisonnement dans l\’incertain

When:
31/05/2016 – 01/06/2016 all-day
2016-05-31T02:00:00+02:00
2016-06-01T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne
Durée : CDI
Contact : yves.grandvalet@hds.utc.fr
Date limite de publication : 2016-05-31

Contexte :

La personne recrutée bénéficiera de l’expérience reconnue de l’équipe DI dans le domaine de l’apprentissage statistique et du raisonnement dans l’incertain, ainsi que d’un environnement de recherche dynamique permettant de soutenir des initiatives ambitieuses, notamment au travers du laboratoire d’excellence Labex MS2T et de l’Équipex Robotex.

Créé en 1981, le laboratoire Heudiasyc est une unité mixte de recherche entre l’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS (rattachement à l’INS2I). Heudiasyc opère dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), à savoir l’informatique, l’automatique, la robotique, la décision et l’image.

L’activité d’Heudiasyc est fondée sur la synergie entre recherche amont et recherche finalisée, pour répondre aux grands enjeux de la société : sécurité, mobilité et transports, environnement, santé ; ceci en étroite collaboration avec des partenaires métiers, notamment industriels. Plusieurs plateformes et démonstrateurs, développés au sein du laboratoire, illustrent cette volonté de confronter la recherche fondamentale à la complexité des applications.

L’activité scientifique d’Heudiasyc est organisée autour de quatre équipes :
– ASER : Automatique, Systèmes Embarqués, Robotique
– DI : Décision, Image
– ICI : Information, Connaissance, Interaction
– RO : Réseaux, Optimisation
À ceci s’ajoutent des services communs, qui apportent leur support administratif et technique aux membres du laboratoire au quotidien. Heudiasyc coordonne le laboratoire d’excellence MS2T et participe à l’Équipex Robotex.

Le département Génie Informatique assure des enseignements en formation d’ingénieur et formation à la recherche (master et doctorat). Il abrite les laboratoires Heudiasyc et LMAC et est associé à trois laboratoires internationaux. Le département Génie Informatique offre des enseignements en formation post-BAC (L1, L2) et dans les formations d’ingénieur (filières Systèmes et Réseaux Informatiques, Ingénierie des Connaissances et des Supports d’Information, Systèmes Temps-Réel et Informatique Embarquée, Fouille de Données et Décisionnel, Aide à la Décision En Logistique, et une filière transversale Management des Projets Innovants). Le département GI entretient également des relations solides avec l’industrie tant en enseignement qu’en recherche, et cultive des liens étroits avec des institutions et partenaires internationaux.

Sujet :

Profil recherche :

La personne recrutée intégrera l’équipe « Décision et Image » du laboratoire Heudiasyc qui souhaite renforcer les thématiques de l’apprentissage statistique et du raisonnement dans l’incertain.

Profil enseignement :

La personne recrutée sera amenée à enseigner en tronc commun (niveau L1, L2), en formation d’ingénieur, en master ou dans la formation par alternance. L’UTC, classée dans les premières écoles d’ingénieurs dans de nombreux classements nationaux, offre un cadre privilégié pour l’enseignement.

La personne recrutée viendra compléter l’équipe pédagogique de la filière Fouille de Données et Décisionnel (FDD). Cette filière vise à donner à l’ingénieur la maîtrise des techniques d’analyse de données ainsi qu’une connaissance solide des concepts de structuration et de gestion des bases et entrepôts de données.

Les enseignements seront tournés vers les statistiques, l’analyse et la fouille de données. La personne recrutée aura également l’opportunité de participer à la création d’une offre de formation axée sur les métiers de la science des données. Une compétence pour enseigner en bases et entrepôts de données serait appréciée.

Profil du candidat :

Profil recherche :

Le candidat devra justifier de solides compétences en apprentissage statistique ou sur les théories de l’incertain. Des compétences en image/vision ou fusion de données seraient également appréciées.

Profil enseignement :

La personne recrutée viendra compléter l’équipe pédagogique de la filière Fouille de Données et Décisionnel (FDD). Les enseignements seront tournés vers les statistiques, l’analyse et la fouille de données. Une compétence pour enseigner en bases et entrepôts de données serait très appréciée. La personne recrutée aura également l’opportunité de participer à la création d’une offre de formation axée sur les métiers de la science des données.

Formation et compétences requises :

Doctorat, qualification aux fonctions de maître de conférence

Adresse d’emploi :

Université de Technologie de Compiègne
Laboratoire HeuDiaSyC, UMR UTC-CNRS 7253
Rue Roger Couttolenc
CS 60319
60203 COMPIEGNE CEDEX

Contacts :
– Yves Grandvalet, DR CNRS, Contact scientifique, yves.grandvalet@hds.utc.fr
– Abdelmadjid Bouabdallah, Professeur, Directeur du département Génie Informatique, madjid.bouabdallah@hds.utc.fr
– Ali Charara, Professeur, Directeur du laboratoire Heudiasyc, ali.charara@hds.utc.fr

Document attaché :