Maître de Conférence en ‘Science des données et Apprentissage statistique’

When:
14/04/2023 – 15/04/2023 all-day
2023-04-14T02:00:00+02:00
2023-04-15T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d
Durée : CDI
Contact : batton@emse.fr
Date limite de publication : 2023-04-14

Contexte :
Mines Saint-Etienne est une Ecole de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management de France. L’IMT est un EPSCP (grand établissement) sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne) est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
Le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS ), Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), est le laboratoire d’accueil. Le LIMOS est principalement rattaché à l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS et de façon secondaire à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il a pour tutelles académiques l’Université Clermont Auvergne (UCA) et Mines Saint-Etienne (MSE). Il est également membre de Clermont Auvergne INP. Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l’Informatique, la Modélisation et l’Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants.

Sujet :
Mines Saint-Etienne recrute un Maître de conférence: Science des données et Apprentissage statistique, Intelligence Artificielle pour l’industrie et les territoires du futur ( profil mathématiques appliquées – et informatique)
Le poste proposé est ouvert au sein du département GMI (Génie Mathématique et Industriel) de l’institut Henri Fayol avec des activités de recherche développées dans l’axe SIC de l’UMR CNRS 6158 LIMOS.

Il s’agit de renforcer les compétences de Mines Saint-Etienne en mathématiques appliquées particulièrement en science des données et apprentissage statistique, Intelligence Artificielle, en lien avec l’industrie et les territoires du futur, par l’identification et la conception optimale de systèmes industriels tant d’un point de vue recherche qu’en enseignement.

Profil du candidat :
Le candidat ou la candidate, devra être titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées ou en science des données (sections CNU n°26, n°27, n°61) ou équivalent. La qualification aux fonctions de maître de conférences par le CNU n’est pas exigée mais sera favorablement appréciée. Une expérience significative en enseignement dans les domaines listés ci-dessous (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/maitre-de-conferences-en-sciences-des-donnees-et-apprentissage-statistique-fh

Formation et compétences requises :
Le candidat devra disposer des compétences fortes dans le domaine: des Sciences des données et/ou de l’Apprentissage Statistique à partir de données complexes (données massives, données hétérogènes, séries temporelles, graphes, flux de données, données imprécises ou incertaines, données fonctionnelles), Intelligence Artificielle. Une expérience postdoctorale sera fortement appréciée.

Adresse d’emploi :
Mines Saint-Etienne , 158 cours Fauriel, 42023 Saint-Etienne cedex 2

Document attaché : 202302201051_MSE_LIMOS_FAYOL_maitre_conférences_CDGIMT_FR_Science des données -Apprentissage statistique_2023.pdf