Définition et validation d’une ontologie de profil d’apprenant dans le domaine de l’éducation

When:
31/01/2023 – 01/02/2023 all-day
2023-01-31T01:00:00+01:00
2023-02-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : EducAction/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble)
Durée : 6mois
Contact : fabrice.jouanot@univ-grenoble-alpes.fr
Date limite de publication : 2023-01-31

Contexte :
Ce stage s’inscrit dans la perspective des travaux sur l’AIED (AI for Education) et propose d’aborder la question de montée en compétence pour tous sous les angles informatiques et éducation. L’objectif est de repenser sous un œil éthique les différentes approches de recommandation de contenus numériques adaptées aux besoins et niveaux des apprenants, de repenser le partage de connaissances par des modalités d’accès et d’interaction diverses. La finalité étant de poser les premières briques pour la définition de protocoles d’expérimentation robustes et reproductibles permettant le test d’hypothèses à grande échelle pour les sciences de l’éducation. L’utilisation des technologies éducatives (EdTech) fondées sur les avancées récentes dans les SDEF (sciences de l’éducation et de la formation) et de la science des données est une voie prometteuse pour aider les acteurs de l’éducation. Cependant les EdTech restent encore limitées en termes de modèles de représentation des interactions sociales et de l’apprentissage.

Sujet :
Ce stage se concentre sur la compréhension et la représentation des contextes et besoins des acteurs de l’éducation. L’objectif est le développement d’une représentation à base d’ontologies des données des acteurs et des primitives d’accès à ces données qui prennent en compte le respect de la vie privée. Il est aujourd’hui nécessaire de concevoir des modèles de représentation des connaissances et de la capacité d’apprentissage des apprenants qui soient riches et évolutifs en se basant sur les modèles qui existent dans le domaine de l’apprentissage ou de la recherche d’information. Nous désirons proposer des outils de manipulation et d’interrogation de parcours, basés sur la navigation dans les bases de connaissances.
Des plateformes d’apprentissages existantes serviront de sources pour guider la définition d’une ontologie de profil d’apprenant et serviront à valider cette ontologie. Ces plateformes seront SIDESNG la plateforme nationale d’enseignement en santé et LabNbook, qui s’intéresse principalement aux compétences scientifiques expérimentales (lycée et supérieur).

Résultats attendus :
• Définir OntoEduc, le cœur d’une ontologie de profil d’apprenant (capacité d’apprentissage), à partir des référentiels de connaissances existant
• Étendre OntoSides, l’ontologie pour l’apprentissage en santé, avec les concepts d’OntoEduc.
• Valider les profils d’apprenants créés par OntoEduc sur leur capacité à prédire la réussite des apprenants aux tâches proposées dans Sides.
• Transposer les principes mis en œuvre dans OntoEduc et OntoSides à la plateforme LabNbook afin d’utiliser une ontologie des connaissances en sciences expérimentales pour inférer les profils épistémiques des apprenants dans ces domaines.

Technologies :
• Outils de gestion d’ontologie : Protégé, TopBraid
• Développement Java et/ou Python
• Outils de gestion de graphe de connaissance : Jena, Virtuoso, GraphDb

Profil du candidat :
Parcours Informatique / IA (BAC + 5 en cours),

Formation et compétences requises :
Connaissances souhaitées des technologies du web sémantique (RDF, SPARQL),
Niveau correct en français

Adresse d’emploi :
Laboratoire d’Informatique de Grenoble – Université de Grenoble (38)

Document attaché : 202301031412_Stage_Emergence.pdf