Managing the variability of complex software families using Polyadic Concept Analysis

When:
30/11/2022 – 01/12/2022 all-day
2022-11-30T01:00:00+01:00
2022-12-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : DISP, Université Lyon 2
Durée : 6 mois
Contact : giacomo.kahn@univ-lyon2.fr
Date limite de publication : 2022-11-30

Contexte :
Des études menées au sein de plusieurs industries montrent que les éditeurs de logiciels ont tendance à produire des variantes de systèmes logiciels en réutilisant de manière ad-hoc des clones de projets précédents, aboutissant ainsi à des familles de logiciels similaires où chaque produit est géré et maintenu séparément. L’ingénierie des lignes de produits logiciels regroupe un ensemble de méthodes basées sur la réutilisation systématique d’artefacts logiciels afin de développer, maintenir et faire évoluer en parallèle un ensemble de variantes d’une même famille de logiciels. Cela permet de réduire le temps et le coût de développement et de maintenance de la famille de logiciels tout en augmentant sa qualité. La migration depuis une famille de produits logiciels vers une ligne de produits est donc une problématique essentielle partagée par de nombreux éditeurs de logiciels. La modélisation et la gestion de la variabilité, i.e., quels artefacts varient entre les variantes logicielles et comment, est un point central de ces méthodes.

Sujet :
L’ingénierie des lignes de produits multiples est un domaine émergeant qui se consacre à la représentation et la gestion de la variabilité dans des familles de logiciels qui sont considérés comme complexes du fait de leur hétérogénéité, de leur taille ou encore de leur architecture. Cette complexité donne lieu à des données pouvant inclure de multiples dimensions (e.g., caractéristiques logicielles, contexte et environnement, équipe de développement, dépendances avec d’autres systèmes) ce qui présente un réel défi lorsque l’on cherche à les analyser avec les techniques actuelles. La migration depuis une famille de logiciels complexes vers une ligne de produits multiples nécessite donc de reconsidérer et d’adapter les techniques traditionnelles de rétro-ingénierie de la variabilité afin de manipuler des données plus complexes.

L’objectif de ce stage est d’utiliser une extension de l’analyse formelle de concepts, l’analyse polyadique (PCA), qui permet d’extraire des motifs et des informations de données multi-dimensionnelles, afin d’extraire la variabilité d’un ensemble de familles de logiciels complexes.

Profil du candidat :
Master 2 informatique, avec des penchants pour le génie logiciel et les approches de représentation et d’extraction de connaissance.

Formation et compétences requises :
Ingénierie logicielle, représentation des connaissances

Adresse d’emploi :
Laboratoire Disp, pôle RTI, Université Lyon 2

Document attaché : 202210280931_23PropPCADISP_Fiche-appel-à-candidature.pdf