Graphes sémantiques flous et raisonnement approximatif pour la découverte de connaissances

When:
15/12/2022 – 16/12/2022 all-day
2022-12-15T01:00:00+01:00
2022-12-16T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIP6, SU – Thales TRT
Durée : 36 mois
Contact : Claire.Laudy@thalesgroup.com
Date limite de publication : 2022-12-15

Contexte :
Les informations récoltées dans des contextes réels sont le plus souvent imparfaites, entachées d’imprécision et d’incertitude. L’objectif de la thèse est de développer de nouveaux outils permettant d’intégrer cette dimension imparfaite, d’une part dans la représentation de l’information, et d’autre part dans les mécanismes de manipulation de cette information, en particulier dans les opérations d’inférence qui en déduisent de nouvelles informations.

Sujet :
Le formalisme choisi pour les travaux de thèse est celui des graphes conceptuels pondérés, qui offrent la possibilité de représenter et de manipuler des informations à un niveau sémantique et de leur associer des informations complémentaires par l’ajout de poids qui augmentent encore leur expressivité.
Les travaux de thèse visent à développer ce cadre formel en caractérisant la sémantique associée à différentes formes d’imperfection potentielles et en examinant les contraintes et avantages associés, à la fois en termes théoriques et applicatifs. Un second axe a pour objectif de développer de nouvelles méthodes de fusion d’information dans ce formalisme, en particulier pour réaliser des opérations de filtrage et d’agrégation et pour traiter des tâches de recherche de motifs fréquents correspondant à des régularités d’intérêt dans les informations collectées.

Profil du candidat :
capacités d’analyse et de formalisation, curiosité scientifique

Formation et compétences requises :
Le/la candidat(e) doit posséder un master en intelligence artificielle/apprentissage automatique, avec des connaissances en logique formelle et représentation des connaissances. Le langage de programmation privilégié pour les travaux qui seront réalisés pendant la thèse est python.

Adresse d’emploi :
Thales TRT, (Massy-Palaiseau) et LIP6, Sorbonne Université, Jussieu (Paris)

Document attaché : 202210070743_theseThalesLIP6_graphesSemantiquesFlous.pdf