Enseignant-chercheur contractuel en science des données à l’université de Strasbourg

When:
29/06/2020 – 30/06/2020 all-day
2020-06-29T02:00:00+02:00
2020-06-30T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Université de Strasbourg
Durée : 11 mois, renouvelabl
Contact : nicolas.lachiche@unistra.fr
Date limite de publication : 2020-06-29

Contexte :
Maitre de Conférences contractuel

Sections CNU : 26/27/61

Caractéristique du poste : une année renouvelable sur simple accord des deux parties (pour une durée maximale de 5 ans).
Rémunération : selon profil et parcours de la personne recrutée, en lien avec la grille de rémunération des enseignants-chercheurs.

Sujet :
La personne recrutée sera affectée à l’UFR de Mathématique et d’Informatique. Elle interviendra principalement dans les enseignements au sein des Unités d’Enseignements en science des données des formations transverses de l’Université de Strasbourg. Elle interviendra principalement dans le parcours « Approche Interdisciplinaire en Science des Données » commun à plusieurs masters disciplinaires. Elle devra donc posséder d’excellentes capacités pédagogiques pour s’adresser à un public hétérogène issu de mentions disciplinaires variées. Une expérience ayant trait à l’innovation pédagogique ou à l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques centrées sur l’apprentissage des étudiants serait appréciée.
Elle sera aussi missionnée pour participer activement à l’animation et à la mise en place des modules de ce parcours.
Enfin, elle pourra intervenir aussi dans les enseignements en informatique des formations de l’UFR de Mathématique et d’Informatique (Campus de l’Esplanade) et de l’école d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg (Campus d’Illkirch).

Profil du candidat :
Selon son profil (26 ou 27 ou 61), le (la) candidat(e) intégrera le Laboratoire ICUBE (UMR CNRS/Unistra 7357) dans le Département Informatique Recherche (DIR) ou l’Institut de Recherche Mathématique Avancée (UMR CNRS/Unistra 7501). Titulaire d’un doctorat en informatique ou en mathématiques appliquées, son projet d’intégration, en synergie avec les travaux des différentes équipes de ces deux laboratoires, permettra de renforcer la discipline informatique autour de la science des données et de l’intelligence artificielle. Plus particulièrement :
– Modèles statistiques utilisés dans la science des données
– Fouille de données
– Apprentissage profond (« Deep Learning ») et automatique (« Machine Learning) – Aide à la décision
– Ingénierie des connaissances.
Différents domaines d’application pourront être proposés.
L’étendue des interactions possibles du (de la) candidat(e) avec les chercheurs actuels des différents laboratoires sera prise en compte dans l’évaluation du projet. La qualité scientifique des recherches du (de la) candidat(e) en informatique ou en mathématiques appliquées en sciences des données sera privilégiée.
La personne recrutée devra contribuer activement à la vie de la communauté scientifique locale, nationale ou internationale et participera à des projets scientifiques d’envergure. Une expérience dans le montage et la gestion de projets scientifiques est un plus indéniable.

Formation et compétences requises :
Doctorat en section 26, 27 ou 61.

Adresse d’emploi :
UFR de Mathématique et d’Informatique
Campus Esplanade, 7 rue René Descartes, 67000 Strasbourg

Document attaché : 202006180949_Fellow-20.pdf