Poste permanent Inria : Ingénieur(e) développement logiciel spécialiste en calcul scientifique pour

When:
22/06/2022 all-day
2022-06-22T00:00:00+02:00
2022-06-23T00:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Centre Inria de Lyon – Equipe-Projet DANTE
Durée : Poste permanent
Contact : remi.gribonval@inria.fr
Date limite de publication : 2022-07-15

Contexte :
L’équipe-projet Inria DANTE (https://team.inria.fr/dante) du LIP à l’ENS de Lyon bénéficie cette année d’un poste permanent d’ingénieur(e) Inria.

La première affectation au sein de notre équipe porte sur une durée de 4 ans renouvelable. La personne recrutée s’intègrera par ailleurs au collectif des ingénieurs permanents de l’institut, représenté au niveau d’un centre par le Service d’Expérimentation et de Développement (SED).

Poste ouvert dans un premier temps en mobilité fonction publique (date limite de candidature 6 mai 2022), puis le cas échéant sur concours de recrutement.

Sujet :
L’équipe concernée, DANTE, a pour principal objectif de développer des techniques d’apprentissage et des algorithmes de traitement du signal munis de solides fondements théoriques, physiquement interprétables, et économes en ressources. Parmi ces techniques d’IA, le développement de la librairie logicielle Faµst de calcul matriciel à grande échelle est un projet central pour l’équipe. La maîtrise durable de ce développement technologique ciblant les codes entre traitement du signal, apprentissage et calcul scientifique avec utilisation de matrices creuses est un enjeu structurant important pour l’équipe.

Pour mener ses travaux, DANTE s’appuie sur une culture à l’interface entre traitement du signal et apprentissage, et sur une expertise théorique et algorithmique autour de la notion de parcimonie, des graphes, et de l’optimisation à grande échelle. Via des partenariats choisis, les méthodes développées ont des applications potentielles allant de l’IA frugale sur des dispositifs embarqués (par exemple des véhicules autonomes) à l’imagerie médicale (IRM haute-résolution), l’astrophysique, ou les sciences sociales computationnelles (modélisation et analyse de phénomènes de contagion).

Profil du candidat :
Profil recherché en développement logiciel spécialiste en calcul scientifique pour l’apprentissage et le traitement du signal.

Formation et compétences requises :
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Bac+5 ou équivalent

Pour plus de détails sur le poste, les contacts, et comment postuler :

https://jobs.inria.fr/public/classic/fr/offres/2022-04758

Adresse d’emploi :
Lyon