Chaire de Professeur Junior – IA hybride – Montpellier

When:
18/05/2022 – 19/05/2022 all-day
2022-05-18T02:00:00+02:00
2022-05-19T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIRMM-Faculté des sciences
Durée : 3 à 6 ans
Contact : marianne.huchard@lirmm.fr
Date limite de publication : 2022-05-18

Contexte :
Un poste de professeur junior (tenure-track) intitulé « Intelligence Artificielle Hybride » est à pourvoir à l’Université de Montpellier, avec une affectation recherche au LIRMM (UMR CNRS 5506) et une affectation enseignement à la Faculté des Sciences (FdS).

Sujet :
Nous recherchons des candidats en Informatique dont la recherche s’inscrit à l’intersection de l’IA symbolique et de l’IA non-symbolique pour définir des stratégies d’hybridation et de fertilisation croisée des différentes techniques, depuis la représentation des connaissances, les systèmes d’argumentation, à base de règles et les preuves automatiques, jusqu’à l’apprentissage automatique en passant par l’optimisation, la programmation par contraintes et l’accès aux données médiatisé par les connaissances, par exemple en utilisant l’apprentissage pour construire des ontologies, ou en utilisant l’argumentation pour améliorer l’explication des techniques non-symboliques ou d’optimisation complexe.

En enseignement, le projet s’articule autour de la construction et de la diffusion d’enseignements sur l’IA, incluant la mise en perspective des différents courants de l’IA, la problématique des données et des connaissances et développant la théorie et la pratique des différentes techniques modernes. Dans les enseignements proposés, le professeur junior veillera en particulier à faire écho à ses activités de recherche autour des stratégies d’hybridation et de fertilisation croisée entre IA symbolique et IA non-symbolique et s’appuiera sur les environnements de développement et de déploiement de toute dernière génération.

Le poste pourra être pourvu au 15 octobre 2022 sous forme d’un CDD de 3 ans (renouvelable une fois), puis d’une titularisation comme Professeur des Universités à l’Université de Montpellier.

Un package financier est associé à la chaire, avec notamment le financement d’un doctorat et d’un postdoc. Une charge d’enseignement de 64h par an pendant la période de CDD (de 3 à 6 ans) devra aussi être assurée par le titulaire de la chaire.

La fiche de poste est disponible sur le portail d’applications Galaxie du Ministère :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0342490X/FOPC_0342490X_38.pdf

et dans la rubrique Chaires de Professeur Junior de l’université :

Personnels enseignants titulaires

Personnes à contacter :
En recherche : Philippe Poignet (Directeur du LIRMM) : Philippe.Poignet@lirmm.fr
En enseignement : Alain Hoffmann (administrateur provisoire de la FdS) : Alain.Hoffmann@umontpellier.fr

Les candidats sont invités à prendre contact le plus rapidement possible.

Profil du candidat :
Informatique, Intelligence Artificielle

Formation et compétences requises :
Thèse de doctorat

Adresse d’emploi :
Université de Montpellier

Université de Montpellier