Ingénieur R&D (A+) en Traitement des images de l’observation de la Terre

When:
09/05/2022 – 10/05/2022 all-day
2022-05-09T02:00:00+02:00
2022-05-10T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : IGN
Durée : Fonctionnaire
Contact : clement.mallet@ign.fr
Date limite de publication : 2022-05-09

Contexte :
L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière recrute sur concours externe un Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts (IPEF niveau A+) pour devenir son référent thématique “Détection de Changements” pour tous les sujets touchant au traitement des images de l’observation de la Terre.
Le recrutement d’un IPEF sur titre spécialisé dans la détection du changement dans l’imagerie de l’observation de la Terre permettra d’apporter toute l’expertise et le savoir-faire méthodologique nécessaire pour mener à bien ces travaux d’automatisation de la détection du changement.

Sujet :
L’IPEF en charge de la détection du changement aura à piloter une équipe pour l’expérimentation de solutions de détection du changement adaptées pour chacune des productions réalisées par l’IGN. Pour ce faire, il faudra en lien avec les services de production :
* Définir ce que l’on appelle « changement » pour le type de production en question : en effet, le terrain nominal (monde réel vu au travers des spécifications de la production considérée) n’est pas le même d’une production à l’autre.
* Etablir les métriques permettant de juger de l’apport et de la pertinence d’un processus de détection du changement. C’est là que réside une des difficultés de ce type de processus : trop de sur-détections nuit au rendement de la production ; les sous-détections induisent un risque de non exhaustivité des évolutions significatives du terrain et d’incomplétude dans les bases de données associées. Il faudra donc veiller à qualifier les détections de changements et de non-changements.
* Expérimenter de manière agile les différentes solutions techniques en lien avec les sources de données pertinentes.
* Analyser la qualité des prototypes produits en fonction des métriques qui ont été établies.
* Organiser le transfert technologique vers les équipes en charge des développements des outils de production.

Profil du candidat :
Le/la candidat.e doit posséder un doctorat lui permettant de mener à bien les missions décrites ci-dessus.
Tous les détails ici: https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/ingenieur-e-des-ponts-des-eaux-et-des-forets-ipef-a164.html

Formation et compétences requises :
Le/la candidat.e doit posséder un doctorat lui permettant de mener à bien les missions décrites ci-dessus.

Adresse d’emploi :
IGN, Saint-Mandé (94)

Document attaché : 202203101058_ilovepdf_merged.pdf