poste MC 27 – Data Science – Saint-Etienne

When:
01/04/2022 – 02/04/2022 all-day
2022-04-01T02:00:00+02:00
2022-04-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Télécom Saint-Etienne – Laboratoire Hubert Curien
Durée : permanent
Contact : amaury.habrard@univ-st-etienne.fr
Date limite de publication : 2022-04-01

Contexte :
Un poste de maître de conférences Section 27 est ouvert au concours pour la rentrée 2022 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne avec affectation pédagogique à Télécom Saint-Etienne (école interne à l’Université Jean Monnet et affiliée à l’Institut Mines Télécom) et affectation recherche au laboratoire Hubert Curien (LabHC, UMR CNRS 5516) sur le profil Traitement d’images et IA.

Sujet :
Activités pédagogiques
Dans le cadre de son fort développement autour des technologies du numérique en général et de l’informatique en particulier, Télécom Saint-Etienne recrute un ou une maître de conférences en informatique. Le/La maître de conférences recruté(e) intégrera l’équipe pédagogique de la thématique « informatique » de Télécom Saint-Etienne. Les activités d’enseignement de la personne recrutée se placent principalement au sein des différents diplômes d’ingénieurs de Télécom Saint-Etienne (sous statut étudiant et sous statut apprentissage). Les domaines de compétences techniques et pédagogiques couvrent obligatoirement les deux pans suivant de l’informatique :
– Tout d’abord, le.la recruté interviendra en algorithmique et développement C/C++ (y compris la programmation orientée objet, la programmation évènementielle, l’algorithmique avancée) ainsi que le génie logiciel.
– Une seconde partie de son service couvrira le domaine des données et du Big data : gestion de cloud computing, architectures logicielles sous-jacentes (APIs & bases de données avancées, notamment en Java), ainsi que l’analyse de données pour des données structurées, tabulaires ou textuelles.
Une attention sera particulièrement portée à la capacité de la personne recrutée à non seulement concevoir mais également implémenter des solutions logicielles, dans une optique de professionnalisation des diplômés.
La personne recrutée doit pouvoir assurer des enseignements en anglais (supports et oral) dans le cadre de l’internationalisation des cursus à l’école.
L’aisance avec les pédagogies actives (travail par projets, classe inversée, etc) sera un plus, tout comme une sensibilité à l’éco-conception logicielle dans le cadre de la mise en place de nouveaux modules à l’école.

Axes de Recherche,
Ce poste est destiné à renforcer le potentiel scientifique en Sciences des Données du Laboratoire Hubert Curien en recrutant un(e) Maître de Conférences en section 27 d’excellent niveau.
La personne recrutée devra développer un projet de recherche lui permettant de renforcer un ou plusieurs des thèmes scientifiques suivants : apprentissage de représentation de données structurées/complexes, analyse de graphes, détection d’anomalies, analyse de données déséquilibrées, apprentissage de modèles parcimonieux, data science pour la sécurité matérielle.
La candidature devra s’intégrer au sein de l’une des 3 équipes du département “Informatique-Sécurité-Image”, ‘Data Intelligence’, ‘Image Science and Computer Vision’, et ‘Systèmes embarqués sécurisés et architectures matérielles, ou à l’interface de ces équipes.
La qualité scientifique du (de la) candidate devra être attestée par des publications internationales d’excellent niveau dans les meilleures conférences et revues du domaine concerné. Le (la) candidate devra disposer d’un profil permettant le développement de projets scientifiques de haut niveau, ambitieux, académiques ou industriels, tant sur un plan national qu’international.

Implication du/de la titulaire du poste : Responsabilités et tâches d’encadrement
Le/la candidat(e) recruté(e) devra participer aux tâches pédagogiques d’encadrement et de suivi, notamment les encadrements de stages, d’alternants, de projets ou de mémoires, le suivi des étudiants, la participation aux jurys et aux réunions pédagogiques. Il est également attendu de la personne une implication forte dans la vie de l’école : la participation au développement et/ou à l’internationalisation des formations, la contribution à l’évolution des enseignements du secteur de l’informatique et du numérique, une disponibilité pour les relations avec le milieu socio-économique (entreprises, collectivités, associations, …) ainsi que la participation aux actions d’information et d’orientation dans les salons et dans les opérations de recrutement.
Il est également attendu une implication dans la vie de l’école, une disponibilité pour les relations avec le milieu socio-économique (entreprises, collectivités, associations, …) et la participation au développement et/ou à l’internationalisation des formations.
En enseignement comme en recherche, la personne recrutée devra avoir une forte implication dans l’encadrement des étudiants et des doctorants. Elle devra aussi contribuer à l’effort collectif du montage et de la conduite des projets de l’équipe d’accueil du Laboratoire Hubert Curien.

Personne(s) à contacter par les candidat(e)s :

Pour les activités pédagogiques :
Pour les activités pédagogiques :
Bruno Sauviac, (Directeur des formations), bruno.sauviac@telecom-st-etienne.fr
Charlotte Laclau (Responsable secteur informatique), charlotte.laclau@telecom-st-etienne.fr
Site internet : www.telecom-st-etienne.fr

Pour les activités de recherche :
Lilian Bossuet, Directeur du département Informatique-Sécurité-Images – lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr

Site internet du laboratoire : https://laboratoirehubertcurien.univ-st-etienne.fr/en/index.html

Profil du candidat :
Data Science

Formation et compétences requises :
doctorat

Adresse d’emploi :
Université de Saint-Etienne, campus Manufacture
Télécom Saint-Etienne
Laboratoire Hubert Curien