poste PR 61-27 – Traitement d’images et IA – St-Etienne

When:
01/04/2022 – 02/04/2022 all-day
2022-04-01T02:00:00+02:00
2022-04-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Télécom Saint-Etienne – Laboratoire Hubert Curien
Durée : permanent
Contact : amaury.habrard@univ-st-etienne.fr
Date limite de publication : 2022-04-01

Contexte :
1 postes de Professeur des Universités est ouvert au concours pour la rentrée 2022 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne avec affectation pédagogique à Télécom Saint-Etienne (école interne à l’Université Jean Monnet et affiliée à l’Institut Mines Télécom) et affectation recherche au laboratoire Hubert Curien (LabHC, UMR CNRS 5516) sur le profil Traitement d’images et IA.

Sujet :
Activités pédagogiques
Dans le cadre de son fort développement autour des technologies du numérique en général et de l’informatique en particulier, Télécom Saint-Etienne recrute un(e) professeur(e) des universités. La personne recrutée intégrera l’équipe pédagogique des thématiques « informatique » et « images » de Télécom Saint-Etienne. Les activités d’enseignement de la personne recrutée se placent principalement au sein des différents diplômes d’ingénieurs de Télécom Saint-Etienne (sous statut étudiant et sous statut apprentissage).
Les domaines de compétences techniques et pédagogiques couvrent obligatoirement les deux pans suivants :
– Le domaine du traitement d’images numériques, tant sur le plan méthodologique que des applications et usages de ces concepts dans les différents secteurs d’applications industriels,
– Le domaine de l’informatique, notamment autour des méthodologies et algorithmes de l’intelligence artificielle et de leurs usages en entreprise.
La personne recrutée prendra des responsabilités au sein de l’école, en termes de missions collectives, de pilotage d’option, d’unités d’enseignement, de projets en montage ou en lien avec des masters spécifiques au domaine. La personne recrutée devra assurer la prise en compte des impacts sociétaux et en termes de développement durable dans ses activités d’enseignements.
La personne recrutée doit pouvoir assurer des enseignements en anglais (supports et oral) dans le cadre de l’internationalisation des cursus à l’école.
L’aisance avec les pédagogies actives (travail par projets, classe inversée, etc) sera un plus.

Axes de Recherche
Le Laboratoire Hubert Curien vise à recruter un professeur des Universités d’excellent niveau scientifique ayant une forte culture en traitement d’images, mathématiques appliquées et intelligence artificielle. La personne recrutée devra développer un projet de recherche lui permettant de jouer le rôle de cadre et d’apporter des contributions méthodologiques dans les domaines scientifiques suivants :
– Optimisation et apprentissage de modèles parcimonieux
– Analyse de signaux faibles,
– Reconstruction 3D,
– Débruitage d’images.

La personne recrutée sera en charge de renforcer les collaborations scientifiques transversales entre les équipes « Image Science and Computer Vision » et « Data Intelligence » du laboratoire.
La qualité scientifique du (de la) candidat(e) sera notamment évaluée par :
– Le niveau de reconnaissance internationale de ses travaux (positionnement des activités par rapport à l’état de l’art international)
– L’excellence de la production scientifique. Une attention particulière sera portée à la qualité des revues et conférences ciblées.
– La qualité des encadrements de thèse déjà effectués (e.g. qualité des publications, prix/récompenses, devenir des doctorants, etc.),
– L’expérience dans la participation et le portage de projets d’envergure (nationaux, internationaux).
Le (la) candidat(e) devra disposer d’un profil permettant le développement de projets scientifiques de haut niveau et ambitieux vis-à-vis de l’état de l’art international.

Profil du candidat :
Traitement d’images et IA

Formation et compétences requises :
HDR ou équivalent

Adresse d’emploi :
Université de Saint-Etienne, Campus Manufacture.
Télécom Saint-Etienne
Laboratoire Hubert Curien