Maître de conférences en traitement du signal et des images

When:
24/05/2022 – 25/05/2022 all-day
2022-05-24T02:00:00+02:00
2022-05-25T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LISIC / ULCO
Durée : CDI
Contact : gilles.roussel@univ-littoral.fr
Date limite de publication : 2022-05-24

Contexte :
Un poste de Maître de conférences en traitement du signal et des images sera ouvert à l’Université du Littoral Côte d’Opale au titre de la campagne de concours synchronisée 2022.
L’intégration se fera au sein du Laboratoire LISIC (https://www-lisic.univ-littoral.fr/) pour la recherche, et du département GEII de l’IUT du Littoral Côte d’Opale (http://www.iut.univ-littoral.fr/) pour l’enseignement.

Sujet :
Mots clefs : Analyse de variables latentes, décomposition faible rang, factorisation tensorielle, complétion de données, traitement de données massives. Applications: imagerie hyper-spectrale, traitement des données issues de réseaux de capteurs, modélisation.

Profil du candidat :
Profil recherche – Le recrutement est ouvert aux thématiques de l’axe “Surveillance d’Environnements Naturels, Industriels et Humains” de l’équipe SPeciFI, en particulier aux approximations de faible rang (décomposition matricielle, tensorielle, réseaux de neurones profonds), à la complétion de données de faible rang, au traitement des données massives (big data) et au couplage avec la modélisation. Les domaines d’application possibles pourront concerner les activités de l’équipe (séparation/localisation de sources, réseaux de capteurs fixes et/ou mobiles, imagerie hyperspectrale embarquée et/ou satellitaire). La personne recrutée sera amenée à prendre rapidement en charge des encadrements de thèse / stages, à développer de nouvelles collaborations par le biais de projets académiques et/ou industriels, permettant de compléter et renforcer les activités de l’équipe. Il/elle pourra notamment participer au développement d’une nouvelle antenne du LISIC à Saint-Omer-Longuenesse, notamment autour de l’imagerie multi- et hyper-spectrale.
Les compétences attendues du/de la candidat(e) relèvent du signal et de l’image (traitement, estimation, analyse), de l’intelligence artificielle (machine learning) et de leur applications dans un contexte orienté autour de l’environnement naturel, industriel et/ou humain.

Profil enseignement – La personne recrutée sera notamment en charge des enseignements d’Automatique et de Maintenance au sein du BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT du Littoral Côte d’Opale. Cette intégration pourra notamment s’appuyer sur les compétences déjà existantes au sein du département d’accueil, mais aussi au sein du département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT.

Formation et compétences requises :
Des compétences spécifiques comme les décompositions profondes de tenseurs et matrices, les (co)-factorisations non négatives de tenseurs et/ou de matrices seraient particulièrement appréciées.

Adresse d’emploi :
Si vous souhaitez des informations complémentaires merci de contacter :
Recherche :
Sébastien VEREL (directeur du LISIC) : verel@univ-littoral.fr
Enseignement :
Joël GEST (directeur de l’IUT du Littoral Côte d’Opale) : joel.gest@univ-littoral.fr