MCF section 27 équipe BdTln : TAL ou extraction de connaissances du LOD ou analyse de données

When:
01/04/2022 – 02/04/2022 all-day
2022-04-01T02:00:00+02:00
2022-04-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIFAT université de Tours antenne de Blois
Durée : permanente
Contact : beatrice.markhoff@univ-tours.fr
Date limite de publication : 2022-04-01

Contexte :
Un poste de MCF en informatique sera ouvert à l’université de Tours, antenne de Blois, au titre de la campagne de concours synchronisée 2022 (27 MCF 8023). L’intégration en recherche est dans l’équipe BDTLN (Bases de Données et Traitement des Langues Naturelles) du laboratoire LIFAT (https://lifat.univ-tours.fr/) dont la majorité des membres mènent leur recherche à Blois, l’enseignement est au département Réseaux et Télécommunications de l’IUT de Blois (https://iut-blois.univ-tours.fr/).

Sujet :
Recherche – Le recrutement est ouvert sur toutes les thématiques de l’équipe BdTln, avec une priorité, en cas de niveaux équivalents, à des profils TAL, puis à des profils orientés extraction de connaissances du Web sémantique. Avec la personne recrutée, l’équipe BdTln comprendra 15 permanent.e.s, une demi-dizaine de personnes sur postes non-permanents et pas loin de 20 doctorant.e.s, actives et actifs dans de nombreux projets pluri-disciplinaires au niveau régional (les projets JUNON, SQVALD, SmartLoire, etc.), national (les ANR Abliss, AAC4All, MobiKids, Selexini, Sesames) et européen (les H2002 ARIADNEplus et 4CH), ainsi que dans de nombreuses CIFRE avec des entreprises. Dans ces projets nos partenaires « thématiciens » sont spécialistes en médecine, handicap, journalisme, tourisme, environnement ou encore archéologie et patrimoine culturel. L’équipe reste ouverte à de nouveaux projets et collaborations qui pourraient être apportés par la personne recrutée. Nos recherches s’organisent selon 3 axes, qui collaborent régulièrement : (i) l’exploration et l’analyse interactive de données, (ii) le traitement automatique des langues naturelles et (iii) la représentation, l’extraction et l’exploitation de services et de connaissances. Nos publications et autres réalisations sont listées ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/LIBDTLN

Enseignement – La personne recrutée s’intègrera dans les enseignements d’informatique du BUT Réseaux et Télécommunication de l’IUT de Blois, comprenant un parcours Internet des Objets Mobiles et un parcours Cybersécurité.

Profil du candidat :
Recherche – nous souhaitons renforcer nos activités avec un profil parmi les suivants (par ordre de priorité) :
1. Un profil TAL démontrant à la fois une compétence en apprentissage automatique et un souci marqué pour le fait linguistique.
2. Un profil en analyse interactive, exploration et extraction de connaissances à partir du Web sémantique (Linked Open Data).
3. Tout autre profil ayant une correspondance directe avec des activités de l’équipe.

Enseignement – La personne recrutée participera à la mise en œuvre de nouvelles ressources et de situations d’apprentissage et d’évaluation (projets transversaux) dans le tronc commun et dans le parcours Cybersécurité. Elle sera responsable de plusieurs enseignements en systèmes d’exploitation, administration système et fondamentaux de la virtualisation, services d’annuaire, et en programmation. Elle contribuera à la veille technologique en cybersécurité et à la vie du département, sachant qu’à terme elle sera amenée à prendre des responsabilités dans la direction du département (responsabilité du recrutement, de l’apprentissage, direction du département).

Formation et compétences requises :
Qualification aux fonctions de Maître de conférences en 27ème section CNU

Adresse d’emploi :
Université de Tours, IUT de Blois

Contacts recherche
– Jean-Yves Antoine (Jean-Yves.Antoine@univ-tours.fr ; aspects TAL)
– Béatrice Markhoff (Beatrice.Markhoff@univ-tours.fr ; responsable équipe BDTLN)

Contacts enseignement
– Nathalie Friburger (nathalie.friburger@univ-tours.fr ; enseignements informatique)
– Laurianne Blanc et Pascal Bourquin (chef.departement.rt.iut-blois@univ-tours.fr ; directrice et directeur départmement R&T)