Systèmes intelligents pour la transmission des Humanités numériques et pour la recherche en santé

When:
02/06/2021 – 03/06/2021 all-day
2021-06-02T02:00:00+02:00
2021-06-03T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : ELLIADD
Durée : 36 mois
Contact : thibaud.hulin@univ-fcomte.fr
Date limite de publication : 2021-06-02

Contexte :
Cette thèse sera effectuée en co-tutelle USA (NY) / France (UFC).

IMPORTANT : le dossier peut être déposé jusqu’au 4/6 via ce lien : https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=lecla&matricule_prop=36430

Le déploiement du web bouleverse notre rapport au savoir et notre métier d’enseignant et de chercheur. Accompagnées d’agents intelligents capables d’effectuer des raisonnements à partir d’ontologies (représentations structurées d’un domaine), les plateformes sémantiques contribuent à construire cet espace commun de la connaissance au XXIe siècle : les « humanités numériques » (HN).
Le thème des HN rassemble les travaux de chercheurs qui interrogent notre besoin de transmettre ce socle commun et des compétences de haut niveau cognitif. Ce champ a aussi besoin d’être mieux structuré, clarifié, stimulé et partagé. Sa formalisation peut permettre d’étudier les concepts et les liens entre compétences (Ageeva et al., 2019). Or, si nous savons produire des ontologies de compétences (Desmoulins, 2010), ou utiliser des ontologies dans le domaine des HN (Toyoshima, 2019), nous ne disposons ni d’ontologies, ni de plateforme de référence dans le champ « humanités numériques et éducation » (HNE). Enfin, les données structurées issues des SHS sont rarement valorisées comme objets pédagogiques.
La recherche en intelligence artificielle (IA) s’est fortement développé ces dernières années (plan n’investissement français 1,5 md € en France en 2018). Le cadre d’applications ou framework Whyis 1
est une solution pour construire une plateforme intelligente dédiées aux HNE. Il permet d’extraire d’une resource une unité minimale d’information, la nanopublication, pour effectuer des inférences. Il sait traiter des sources de données hétérogènes ainsi que le langage naturel, manipuler des graphes de connaissances communes pour répondre aux questions des enseignants et des chercheurs. Les autres frameworks concurrents (Stardog, Ontowiki, Callimachus, Virtuoso Openlink Data Spaces, Vitro) n’offrent pas autant de services.
Bien qu’intéressant pour structurer les HN, le design de services intelligents ne fait pas l’objet d’une méthode de construction universelle : il dépend de cas d’utilisation propres à différents terrains, et qu’il convient de comparer afin d’en extraire les usages intéressants. L’expérience de Whyis est acquise dans les domaines du traitement des nanopolymères, de la politique du spectre et surtout de l’informatique de santé (McCusker et al., 2018). Pour en assurer le développement continu, il est donc souhaitable de croiser les cas d’utilisation entre usages en santé et en HNÉ.

Sujet :
Problématique. Comment construire un système d’IA pour stimuler les pratiques enseignantes et de recherche en HN, et de valoriser les corpus numérisés comme objets pédagogiques à partir d’une approche comparée entre HNE et santé ?

Enjeux. Le thème de la transmission des HN revêt une grande importance pratique, professionnelle et citoyenne pour tous les jeunes et les adultes en formation continue. L’identification de compétences de haut niveau est stratégique pour promouvoir des compétences durables. Les HN est un champ à structurer pour partager ou valoriser les innovations pédagogiques, mais aussi la recherche sur ces innovations. Des scénarios pédagogiques seront proposés pour valoriser les corpus de données, avec une attention particulière en direction de ceux produits en SHS y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à l’analyse comparative des usages et la mise à disposition des services développés vers la communauté Whyis, le travail sur les services et cas d’utilisation d’une plateforme sémantique dans le domaine HN impactera directement le domaine des sciences de la santé et de la recherche sur le cancer (ex. : nouveaux services de recherche d’information et de visualisation). Enfin, cette recherche contribuera à développer le web de demain et ses standards au niveau international.

Méthodologie et calendrier. Après un état de l’art (1/09/21 – 20/12/21), une première étape consistera à construire l’ontologie du champ HNE via des séances de focus groupes avec les praticiens et chercheurs du projet HUMANE2, et avec l’équipe de l’université de Laval (Canada) : jusqu’au
20/12/2022.
L’étape 2 vise à construire les données. Elle concerne (a) l’indexation de ressources pédagogiques, et le recensement des recherches sur notre thème ; (b) la valorisation pédagogique d’archives. Les enseignants sont sollicités pour décrire leurs pratiques via un formulaire. Ces activités sont développées par l’équipe du projet HUMANE et de ses correspondants internationaux : 5/1/2022 – 20/12/2022.
La participation à ces groupes par la ou le doctorant lui permettra d’intervenir sur l’étape de design de la plateforme, par la formalisation des cas d’utilisation et le design de services. Elle ou il devra prendre en compte à la fois les besoins en HN et l’expérience acquise dans le champ de la santé. Le transfert d’expérience sera fait via l’équipe américaine à l’IPR 3 en co-tutelle de thèse. Jusqu’au 20/03/23 (3 itérations).
La quatrième étape, collaborative, vise à implanter l’ontologie et à développer les services de la plateforme, dont la connexion à des corpus de données existants. Selon un cycle de développement agile, du 1/01/22 au 20/03/23 (3 itérations).
Lors de l’étape d’évaluation, des tests utilisateurs seront réalisés avec les enseignants, ainsi que des analyses des traces d’activité et des enquêtes d’évaluation. Ce projet bénéficiera d’études de type eye- tracking grâce à l’expertise du laboratoire ELLIADD en ergonomie et conception des systèmes.
Enfin une étape d’observation des pratiques en HN permettra aux chercheurs du projet HUMANE d’évaluer et de mettre à jour l’ontologie de compétences, résultats auxquels le doctorant aura accès.

3. Objectifs et résultats escomptés
La thèse a pour but de structurer le champ des HNE et d’initier de nouvelles recherches dans le domaine via des échanges à l’international. Ceci sera rendu possible grâce à la constitution déjà lancée d’un corpus de ressources HNE (pédagogiques, projets, institutions ou personnes), ou de liens vers des corpus numérisés. L’objectif est à la fois de dynamiser l’innovation pédagogique, de rendre davantage visible et de valoriser les corpus produits et les recherches effectuées.
En identifiant des compétences de haut niveau à l’intérieur d’une ontologie du champ, ce projet stimulera et développera une didactique du domaine et soutiendra les liens entre cognition et informatique.
La plateforme sémantique permettra d’améliorer la recherche d’information, tant pour trouver une ressource que pour visualiser les données et en extraire de nouvelles connaissances. Le design de services de la plateforme et la formalisation des cas d’utilisation transmettront dans les deux sens l’expérience acquise via Whyis entre le champ de la santé vers celui des HN. Enfin, ce projet contribue à la construction du web sémantique et des services qu’il nous apportera demain.

4. Laboratoire de rattachement et Insertion dans les axes du labo, de I-SITE et des MSH BFC
Ce projet s’inscrit naturellement dans l’axe 1 de l’I-SITE consacré aux systèmes intelligents, ainsi que dans l’axe 3 sur la santé grâce à l’approche comparative des usages.
Il s’inscrit dans le paradigme de la transmission des pôles thématiques de la fédération des MSH BFC qui soutient aussi de nombreux corpus en SHS.
Rattaché au laboratoire ELLIADD, ce projet concerne tous ses pôles : la valorisation des corpus dans le champ de l’enseignement des HN mobilisera les pôles AL, DTMS et LLC ; l’expérience en HN et en web sémantique mobilise le pôle CCM et sur son axe transversal SEISM portant sur la recherche en éducation ; le design de la plateforme et son évaluation, le pôle ERCOS. 7 chercheurs ELLIADD travaillent déjà au projet HUMANE. Il s’agit donc d’un véritable programme de recherche structurant.

5. Partenariats, environnement scientifique et co-tutelle internationale
Le travail du doctorant s’inscrira dans le cadre des réseaux de travail stimulants et porteurs suivants.
USA, état de New-York : la co-tutelle de thèse s’effectuera via le Rensselaer Polytechnic Institute (RPI) et son réseau « Tetherless World Constellation »4, et qui développe WhyIs et est membre du Web
Science Trust (fondé par Tim Berners-Lee). À noter que Whyis est développé dans le cadre de l’Institute for Data Exploration and Applications (RPI-IDEA), bien sûr utilisé dans le cadre de la recherche sur le
COVID-19. La co-directrice est Deborah L. McGuinness, contributrice du W3C, leader dans le web sémantique et en sciences cognitives. La co-tutelle impliquera l’équipe du RPI et non pas seulement la directrice de thèse, en particulier M. Jamie McCusker, dir. Data Operation et principal développeur du projet Whyis.
Canada, Laval : la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’université de Laval5 apportera son expertise au niveau de l’articulation des compétences et de la définition des curriculums en HN, via Sylvie Barma et Thérèse Laferrière avec laquelle l’équipe du GIS 2IF travaille déjà (réseau Périscope,
64 chercheuses et chercheurs).
France, projet HUMANE et le réseau national des Groupes de Travail Numériques (gtNum) : ce projet de thèse sera effectué en collaboration avec le Groupe d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation, le GIS 2IF7, fédère 9 laboratoires de recherche. Il porte le projet
« Humanités Numériques pour l’Éducation » (HUMANE) 8, financé par la Direction Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation Nationale, dans le cadre du gtNum 7 « Humanités numériques,
entre recherche et éducation ». 5 académies sont impliquées dont Besançon.
Le projet HUMANE a enfin comme partenaires Canopé, la Dir. Du Numérique de la région Franche-Comté, et l’association internationale francophone Humanistica. La co-animation au niveau national est assurée par T. Hulin et B. Drot-Delange ; T. Hulin, qui dirigera cette thèse en tant que membre d’ELLIADD et co-animateur académique pour la Franche-Comté (avec C. Reffay).
L’université de Bourgogne est membre fondateur du GIS 2IF grâce à l’implication du CIMEOS ces dernières années. Une collaboration est d’ailleurs en cours entre l’IUT de Belfort et ELLIADD, via T.
Hulin, et l’IUT de Dijon-Auxerre dans le cadre du Learning Lab, et grâce au support du CIMEOS (O. Galibert), pour favoriser la transmission des compétences en humanités numériques entre les deux sites.

Profil du candidat :
Connaissance ou expérience dans le web sémantique, bon niveau de développement informatique.

Formation et compétences requises :
Formation Master 2 ou équivalent avec un excellent dossier (mention au master, très bon stage). Bon ou très bonne maîtrise de l’anglais et du français.

Adresse d’emploi :
UFR STGI – université de Franche-Comté
4 Place Lucien Tharradin, 25200 Montbéliard

Document attaché : 202105200809_sujetThese_ED592_36430(1).pdf