Ingénieur de Recherche “Matière communicante pour le BIM”

When:
30/03/2021 – 31/03/2021 all-day
2021-03-30T02:00:00+02:00
2021-03-31T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIB (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne)
Durée : 12-18 mois
Contact : ana-maria.roxin@u-bourgogne.fr
Date limite de publication : 2021-03-30

Contexte :
Dans le cadre du projet ANR McBIM, les objectifs pour ce poste visent à a) d’extraire des informations des différentes structures en béton composant un bâtiment, b) d’intégrer ces informations dans la maquette numérique du bâtiment et c) de permettre leur exploitation tout au long du cycle de vie du bâtiment. Le standard international pour représenter des maquettes numériques est le format IFC (Industry Foundation Classes). Depuis 2017, une sérialisation en langage OWL (Web Ontology Language) a été définie pour le format IFC.

Sujet :
L’approche étudiée dans ce projet souhaite tirer avantage des technologies dites du Web sémantique, et plus particulièrement des données liées, afin a) d’augmenter l’interopérabilité entre les différentes acteurs métiers intervenant sur une maquette numérique, mais aussi de b) permettre de fournir une connaissance plus précise du bâtiment aux gestionnaires de patrimoine (e.g. résistance structurelle au cours du temps). Plus particulièrement, les aspects suivants seront abordés :
• Définition du l’ontologie McBIM permettant d’annoter les données remontées par les capteurs
• Selon les jargons et normes métiers, alignement de concepts de l’ontologie McBIM par rapport à la terminologie
• Selon les données remontées par le système, identification des propriétés IFC associées et alignement avec les propriétés de l’ontologie McBIM
• Définition de règles de gestion permettant de lancer des alertes automatiquement (e.g. à la suite d’une remontée d’informations il faut être capable d’identifier si quelque chose ne va pas).
• Développement d’un prototype permettant la vérification de données remontées par les capteurs selon des requêtes SPARQL

Profil du candidat :
Les candidats doivent avoir des bases solides en ingénierie des connaissances. Dans le contexte de ce poste, nous nous intéressons aux modèles formels définis avec des langages de description d’ontologies tels qu’OWL, ainsi qu’aux technologies dites du Web sémantique en un sens plus large (langages de requêtes e.g. SPARQL et langages de modélisation de règles logiques e.g. SHACL).
Sont souhaitées des compétences en développement informatique, notamment en développement de services Web.
Des compétences en réseaux de capteurs sans-fil (Wireless Sensor Networks) sont un plus.
Les approches développées au sein de ce projet seront appliquées dans le domaine du bâtiment et des maquettes numériques associées.
Des connaissances dans le domaine de l’ingénierie civile ou de la construction de bâtiments seront considérées comme des plus.
La maîtrise de la langue française est indispensable. Un bon niveau en communication anglaise est un plus.
Le candidat devra présenter un solide potentiel de recherche. Il/elle devra être prêt(e) à interagir avec un nombre significatif d’acteurs industriels et à faire l’interface entre ces derniers et l’encadrant académique.

Formation et compétences requises :
Master 2 en Informatique / M2 Recherche / Ingénieur informatique

Ingénierie des connaissances (langages RDF/OWL), données liées (Linked Data), langage de requêtes SPARQL, Services Web
Constituent un plus :
– une connaissance de la norme Industry Foundation Classes (IFC)
– un intérêt pour le domaine du BIM (Building Information Modeling)

Adresse d’emploi :
Laboratoire LIB (EA 7534), 9 allée Alain Savary, 21000 Dijon
Possibilité de télétravail à 100% pendant la période de crise sanitaire

Document attaché : 202101191626_Offre de IR_McBIM_01_2021.pdf