Enrichissement des fonctionnalités de l’outil CELLULOID pour la recherche en Arts de la scène

When:
30/03/2021 – 31/03/2021 all-day
2021-03-30T02:00:00+02:00
2021-03-31T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIAS
Durée : 6 mois
Contact : allel.hadjali@ensma.fr
Date limite de publication : 2021-03-30

Contexte :
L’outil CELLULOID (actuellement accessible sur https://celluloid.huma-num.fr/) permet de visionner et d’annoter des vidéos courtes. L’objectif du stage est d’enrichir cet outil de nouvelles fonctionnalités destinées à faciliter l’annotation et l’étude de vidéos d’œuvres performatives (pièces de théâtre par exemple). Un stage préparatoire réalisé en 2020 a déjà permis de construire, à partir du code informatique de CELLULOID (https://github.com/Souley313/celluloid), un prototype appelé e-spectateur.

Sujet :
Ce nouveau stage a pour but de poursuivre le travail initié et d’enrichir le prototype.
Tâche n°1: Comprendre les fonctionnalités du prototype « e-spect@teur » développé au printemps 2020 : repérages et corrections des bugs.
1. Comprendre le fonctionnement du prototype e-spect@teur, développé à partir du logiciel d’annotation vidéo Celluloïd, et ses différentes fonctionnalités ;
2. Repérer les différents bugs, les corriger ou proposer des solutions/améliorations.
Tâche n°2 : Améliorer l’outil en termes des besoins identifiés de la recherche en Arts de la scène
Côté « user »
1. Proposer une double-fonctionnalité à partir du code source, prévoir deux fonctionnalités : travailler sur une vidéo/travailler sur un spectacle
2. Créer un espace de chat
3. Implémenter l’ontologie d’annotation des vidéos ;
4. Améliorer le système de séquençage et de sous-séquençage ;
Côté « admin »
5. Intégrer le schéma de genèse d’un spectacle théâtral dans le système d’annotation
Tâche n°3 : Formalisation du développement de l’outil
1. Rédiger une description précise de l’outil
Décrire sa composition et ses fonctionnalités en utilisant un langage de modélisation ;
2. Construire le tutoriel de l’outil
Décrire la manipulation de l’outil dans la perspective de médiation disciplinaire ; opter pour une forme numérique du tutoriel (pas seulement du texte) ; Participer aux séances de tests sur l’outil avec et sans le tutoriel pour jauger son ergonomie tout comme sa dimension intuitive.
3. Livrer le code de l’outil (Open source) et le déposer le code sur GitLab Huma-Num
Tâche n°4 : Etudier les possibilités de déploiement de l’outil e-spect@teur sur les serveurs de l’infrastructure TGIR HumaNum.
1. Dès le début de stage, il sera possible d’accéder à la première version d’e-spect@teur actuellement disponible sur les serveurs de la TGIR HumaNum ;
2. Mettre à jour, si possible avant la fin du stage, la version d’e-spect@teur améliorée en fonction des missions proposées.

Profil du candidat :
M2 informatique ou dernière année d’école d’ingénieur en informatique.

Formation et compétences requises :
Compétences souhaitées :
– Programmation (Java, Python ou C), Déploiement d’outils
– Développement d’applications Web
– Analyses et visualisation de données ainsi que les technos associées

Adresse d’emploi :

LIAS/ENSMA
Téléport 2 – 1 Avenue Clément Ader – BP 40109
86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex – FRANCE

Document attaché : 202101182104_Stage ESNA_SHS_LIAS.pdf