Ingénieur deIngénieur de Recherche en développement logiciel de traitement de données (IA/HPC) – H/F

When:
01/05/2020 – 02/05/2020 all-day
2020-05-01T02:00:00+02:00
2020-05-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LOPS UMR6523
Durée : 1 an (+ 1 an)
Contact : jean.marc.delouis@ifremer.fr
Date limite de publication : 2020-05-01

Contexte :
Le projet de recherche DEEPSEE est commun à la cosmologie et l’océanographie. En cosmologie, il s’agit d’établir – par delà les résultats de la Collaboration Planck – les meilleures cartes du ciel pour la recherche de la trace laissée par l’onde gravitationnelle primordiale preuve directe d’une période d’inflation pendant les premiers instants de l’univers. En océanographie, le but est reconstruire la circulation océanographique à des échelles inaccessibles aujourd’hui à partir de données lacunaires satellitaires. Ces objectifs sont tous deux des enjeux clefs de ces disciplines ouvrant à des découvertes majeures.
Le projet DEEPSEE propose une approche novatrice dans l’inversion de données : les données ne sont plus reconstruites sur des « pixels » mais dans un espace de dimensionnalité réduite pour améliorer le rapport signal sur bruit ou l’interpolation entre données lacunaires. Des méthodes d’analyse issues l’Intelligence Artificielle sont utilisées pour déterminer cet espace optimal. Dans le cas du logiciel SRoll4 à développer lors de cette mission, la reconstruction en « pixel » est laissée à un réseau de neurones. L’apprentissage de ce réseau de neurones étant simultané à l’inversion des données. Le développement de ced logiciel SRoll4 est basé sur une récriture du code existant qui a déjà permis l’analyse des données Planck 2018 (SRoll1) et aussi leur réanalyse (SRoll2). Ce code, aux capacités HPC éprouvées, n’intègre pour l’instant pas de méthodes de type réseau de neurones.

Sujet :
Dans un premier temps, l’objectif est l’amélioration du traitement des données astrophysiques pour valider le logiciel et les objectifs scientifiques du projet DEEPSEE. La performance sur des données océanographiques doit aussi être démontré rapidement.
Le développement de l’outil SRoll4 constitue le cœur de la mission. L’objectif est une intégration d’outil de type IA (Tensorflow) dans un code parallèle (MPI). Au-delà de l’intégration, de la validation et des tests sur les jeux de données existant ; cette mission contient une forte participation à la définition de l’architecture de SRoll4 pour lui apporter la flexibilité nécessaire à l’utilisation de différents types de données.

ACTIVITES:
Analyser les besoins et contraintes et participer à la réalisation des évolutions de Sroll4.
• Suivre les productions de données et valider leurs qualités.
• Etre force de proposition et participer à la définition de l’architecture logicielle SRoll4.
• Développer, tester et valider le logiciel SRoll4 .
• Organiser et suivre les activités de packaging applicatif destiné à être déployé sur un ou plusieurs centres de calculs.

Profil du candidat :
Ingénieur en développement logiciel (Débutant accepté).

Diplôme souhaité : doctorat ou diplôme d’ingénieur

Formation et compétences requises :
Expertise en méthodes de développement logiciel : gestion de configuration, tests, validations, déploiement.
• Expertise en langages de programmation C et Python.
• Expérience avérée en environnement HPC : parallélisation MPI,scheduler.
• Pratique de Tensorflow.
• Connaissances en traitement du signal.
• La connaissance d’un des domaines scientifique (astrophysique ou océanographie) sera un plus.
• Anglais technique.

Adresse d’emploi :
LOPS, Ifremer, Centre Bretagne – ZI de la Pointe du Diable – CS 10070 – 29280 Plouzané

Document attaché :