Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : LIFO
Durée : 3-4 mois
Contact : etienne.lehembre@unicaen.fr
Date limite de publication : 2026-02-28
Contexte :
Le stage se déroule dans le cadre du projet Junon au sein du LIFO (Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans) avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Le projet Junon a pour but de mettre en place des modèles de Machine Learning afin de prédire le niveau d’eau futur de la nappe phréatique de la Beauce. Pour entraîner ces modèles, le BRGM a fourni au projet 12 séries temporelles correspondant à 12 historiques des mesures d’eau de piézomètre (puits servant à mesurer le niveau de la nappe phréatique).
Sujet :
Afin de pouvoir complexifier les modèles, il est nécessaire d’obtenir davantage de données. Seulement, les séries temporelles des piézomètres sont souvent incomplète, car les relevés journaliers ne sont pas toujours possibles. Ainsi, le stage a pour but d’extraire les séries temporelles d’autres piézomètres, de compléter ces séries temporelles en essayant différents algorithmes d’interpolation, et de compléter ces données avec des données météorologiques issues de SAFRAN.
Profil du candidat :
Ce stage s’adresse aux étudiants en BUT3, M1 ou équivalent. Une expertise en Python (avec les librairies Pandas ou NumPy) est indispensable.
Formation et compétences requises :
Ce stage s’adresse aux étudiants en BUT3, M1 ou équivalent. Une expertise en Python (avec les librairies Pandas ou NumPy) est indispensable.
Adresse d’emploi :
LIFO, 6 Rue Léonard de Vinci, 45067 Orléans
Document attaché : 202512181055_offre-stage-Junon-Data-mining.pdf

