Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : Laboratoire Loria Nancy / Centralesupélec Metz
Durée : 4-6 mois
Contact : arthur.hoarau@centralesupelec.fr
Date limite de publication : 2026-01-11
Contexte :
Détecter des anomalies ou incohérences locales dans des images grâce à la quantification d’incertitude en apprentissage automatique profond.
Sujet :
En Apprentissage Automatique appliqué à la vision par ordinateur, les cartes de chaleur (heatmaps) sont des outils de visualisation interprétable permettant de comprendre quelles régions d’une image contribuent le plus à la prédiction d’un modèle. Les méthodes les plus répandues, comme Grad-CAM [1], exploitent les gradients des activations internes d’un réseau convolutif pour générer une carte d’importance pondérée.
L’objectif de ce projet est d’obtenir une carte de chaleur des incohérences locales ou anomalies dans une image pour une tâche de classification (e.g., un chat avec des lunettes, un O.V.N.I ou encore une contamination ou impureté sur un aliment) grâce à la quantification d’incertitude du modèle. Quatre grandes familles de méthodes existent dans la littérature pour extraire ces incertitudes : les méthodes bayésiennes, qui modélisent par nature ces différents types d’incertitude [3] ; les méthodes ensemblistes, qui approximent une distribution de probabilités grâce à la variance prédictive des estimateurs [4] ; la minimisation de risque de second ordre, qui modèle l’incertitude du modèle directement dans la fonction de perte ; et les méthodes par densité locale qui s’intéressent au voisinage de l’instance de test.
L’étude pourra en partie s’appuyer sur les récents travaux de [2], qui proposent une méthode pour quantifier l’incertitude liée à l’importance de chaque pixel dans une image.
Voic le document ci-joint pour plus de détails.
[1] R. Selvaraju et. al. Grad-CAM : Visual Explanations from Deep Networks via Gradient-based Localization. IEEE International Conference on Computer Vision (ICCV), 2017.
[2] K. Wickstrom et. al. REPEAT : Improving Uncertainty Estimation in Representation Learning Explainability. Proceedings of the AAAI Conference on Artificial Intelligence, 2025.
[3] A. Kendall et. al. What Uncertainties Do We Need in Bayesian Deep Learning for Computer Vision ?. Advances in Neural Information Processing Systems, 2017.
[4] B. Lakshminarayanan et. al. Simple and Scalable Predictive Uncertainty Estimation using Deep Ensembles. Advances in Neural Information Processing Systems, 2017.
Profil du candidat :
– Master 2, préparez une copie de vos notes
– Bon niveau d’anglais
– Appétence pour l’apprentissage automatique
Formation et compétences requises :
– Programmation Python, Machine Learning
– Apprentissage Profond
– Rédaction, Vulgarisation
Adresse d’emploi :
Centralesupélec Metz ou Loria Nancy
Document attaché : 202512051126_sujet_stage.pdf

