Les collections d’éphémères vues par le prisme des annuaires du commerce de Paris

When:
26/11/2025 – 27/11/2025 all-day
2025-11-26T01:00:00+01:00
2025-11-27T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : SaD-2HN/– — –

Laboratoire/Entreprise : Centre de Recherches Historiques (UMR 8558 : EHESS
Durée : 6 mois
Contact : bertrand.dumenieu@ehess.fr
Date limite de publication : 2025-11-26

Contexte :
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris et les bibliothèques spécialisées de la ville de Paris conservent d’importantes collections d’éphémères. Il s’agit de documents de la vie quotidienne produits par des commerces, des associations ou des particuliers, qui deviennent très rapidement obsolètes : faire-parts, menus, cartes postales, affiches, prospectus, buvards publicitaires, dépliants touristiques, catalogues de vente, programmes de théâtre, images pieuses, sous-bocks, papiers de fruits, etc. La figure 1 présente un exemple d’affiches et de prospectus créés entre 1873 et 1888 et conservés au musée Carnavalet – Histoire de Paris. Chaque éphémère est indexé par des métadonnées récoltées par le musée, décrivant les acteurs de sa production (artiste dessinateur, imprimeur) et les techniques et matériaux mobilisés. Ces informations permettent quelques analyses explicatives sur la chaîne de création, d’impression et de diffusion de ces éphémères, mais qui restent limitées faute de connaissances suffisantes sur les réseaux professionnels des commerçants, artistes et artisans qui y contribuent.

Pour peu qu’ils exercent à Paris, ces professionnels ont de bonnes chances d’être recensés dans les annuaires commerciaux de la ville (voir figure 2). Ancêtres des « Pages Jaunes », ces ouvrages compilent, classent, datent et localisent les commerçants, artisans et notables parisiens au sein de longues listes nominatives. Celles de la majorité des annuaires édités entre 1797 et 1914 ont été extraites et transformées en une base de données géographique sérielle durant un précédent projet de recherche. Il est désormais possible d’exploiter les 22 millions d’entrées contenues de cette base pour tenter d’identifier les acteurs de la production d’éphémères et les lier aux collections du musée Carnavalet.

Sujet :
Le premier objectif de ce stage est donc de croiser les métadonnées des éphémères avec la base des annuaires du commerce parisien au XIXe siècle pour y retrouver les commerçants et artisans ayant concouru à la production des éphémères du musée. Le second objectif consistera à proposer une méthodologie d’analyse de ces métadonnées enrichies pour comprendre comment la création, l’impression et la diffusion des éphémères s’organisait, selon les commanditaires, les imprimeurs ou les types de supports. On pourra, par exemple, étudier l’éventuelle spécialisation des artistes, des imprimeurs, des rues ou des quartiers dans certains types de production ou bien les critères de choix des artistes ou des imprimeurs par les commanditaires : proximité spatiale, recommandation professionnelle, renommée, etc.
La première difficulté de ce travail réside dans la création et le peuplement du graphe de connaissances initial à partir des deux sources de données hétérogènes, incomplètes, bruitées, spatiales et temporelles que sont la base des annuaires et les métadonnées des éphémères. Il s’agira donc de proposer une ontologie, guidée par les hypothèses d’analyse des historiens de l’art concernant les réseaux professionnels potentiels des commerçants, artistes et imprimeurs impliqués dans la création des éphémères. Celle-ci devra ensuite être peuplée à partir des données disponibles, ce qui nécessitera un travail de désambiguïsation des commerçants, artistes et imprimeurs.
La seconde difficulté sera de proposer une méthodologie d’analyse spatio-temporelle permettant de comprendre le mode de constitution des réseaux professionnels à l’œuvre et leurs dynamiques au cours de la période étudiée.

Profil du candidat :
Master 2 ou équivalent en humanités numériques, sciences de l’information géographique ou informatique.
Le ou la candidat.e doit être un.e étudiant.e inscrit.e dans une université francilienne.

Formation et compétences requises :
– Analyse de données : connaissances pratiques et théoriques en analyse spatiale.
– Web de données : expérience en manipulation de graphes de connaissances, connaissance du liage de données, notions de conception d’ontologies.
– Sciences de l’information géographique : maîtrise opérationnelle de QGIS, connaissance de PostGIS, notions en scripting Python pour les SIG.
– Un goût pour l’histoire urbaine ou l’histoire de l’art est un atout.

Adresse d’emploi :
Centre de recherches historiques (UMR 8558 EHESS – CNRS), 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Document attaché : 202510211306_StageEphemeres&Annuaires.pdf