Enseignant-Chercheur en apprentissage & traitement d’images

When:
10/11/2020 – 11/11/2020 all-day
2020-11-10T01:00:00+01:00
2020-11-11T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : IGN-ENSG
Durée : CDI
Contact : clement.mallet@ign.fr
Date limite de publication : 2020-11-10

Contexte :
L’Institut national de l’information géographique et forestière*1 (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées.
Puissant acteur public du numérique pour la description multithématique du territoire, l’IGN intervient en appui de la définition, de l’évaluation et de la mise en œuvre des politiques publiques en relation avec différents domaines et dispose de compétences particulières sur la forêt.
L’innovation est au cœur de la stratégie de l’IGN au travers de ses cinq laboratoires de recherche, de son école (ENSG), de son accélérateur de projets de géoservices numériques (IGNfab), de ses experts forestiers et des prestations réalisées par le service de l’imagerie spatiale, le service des projets et des prestations, et les travaux spéciaux de géodésie-métrologie.

L’École Nationale des Sciences Géographiques (dite aussi ENSG-Géomatique) est une école d’enseignement supérieur et de recherche reconnue par le code de l’éducation. Elle est aussi la composante d’enseignement supérieur et de recherche de l’IGN. L’ENSG est rattachée à la Direction des sciences et technologies (DSTI) de l’IGN qui regroupe toutes les activités métier de l’établissement (recherche, formation, R&D, développement, SI).
Le centre de compétences Photogrammétrie Télédétection et Vision par Ordinateur (CC Imagerie) regroupe une trentaine d’agents. Il comprend un pôle d’enseignement qui regroupe les personnels enseignants et enseignants-chercheurs et dont le responsable est en poste à Champs-sur-Marne. Les agents de ce centre de compétence effectuent leur mission de recherche au sein du laboratoire LaSTIG à Saint-Mandé.
Le chef du centre de compétences est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’ENSG et est sous la responsabilité fonctionnelle du délégué scientifique et technique de l’ENSG pour les activités de recherche et sous la responsabilité fonctionnelle du chef du service des enseignements pour les activités de formation.
Dans ce cadre, le centre de compétences en Photogrammétrie Télédétection et Vision par Ordinateur (CC Imagerie) met à disposition ses ressources pour la réalisation des programmes de formation et de recherche mais également pour des missions d’expertise (montage de projets, etc.).
Le LASTIG, unité mixte de recherche, sous la tutelle de l’Université Gustave Eiffel et de l’IGN-ENSG, inscrit ses recherches en sciences de l’information géographique, pour la ville durable et les territoires numériques, dans le cadre des enjeux liés au changement climatique et ses impacts environnementaux et sociétaux. Les équipes du LaSTIG participent à fournir des données, des connaissances, des méthodes et des outils pour la modélisation, l’analyse, la simulation et la visualisation du territoire et de phénomènes spatio-temporels sur ce territoire, pour différents usages.
En particulier, l’équipe STRUDEL – Structures spatio-temporelles pour l’analyse des territoires – s’intéresse à l’ensemble des données, structures de données, algorithmes et modèles nécessaires à l’analyse du territoire pour une meilleure compréhension de son fonctionnement et de ses évolutions (analyse menée avec des utilisateurs finaux: prescripteurs publics, chercheurs en modélisation numériques et géographiques, sociétés privées).

Sujet :
L’enseignant-chercheur a la responsabilité des enseignements qui lui sont confiés par le ou les responsables pédagogiques de cycles de manière prioritaire dans le domaine des compétences lié à ses activités de recherche disciplinaire dans le cadre et le périmètre défini par le schéma directeur de la recherche et des technologies de l’IGN.

L’enseignant-chercheur en méthodes d’apprentissage dispense une partie des cours de télédétection, notamment sur les méthodes d’apprentissage en imagerie, et anime le réseau des enseignants vacataires dans ce domaine. En concertation avec le responsable du pôle d’enseignement, il conseille le directeur des études sur l’évolution des programmes d’enseignement. Il participe à l’évolution des compétences dans le domaine.

L’enseignant-chercheur participe aux projets de recherche en cours, mène et encadre des recherches en apprentissage sur les données spatiales et en télédétection, dans l’équipe STRUDEL du LASTIG, en collaboration avec les chercheurs de l’équipe et des trois autres équipes du LaSTIG.
* Prendre en charge la responsabilité des cours, TD et TP de programmation en méthodes d’apprentissage et en télédétection, en abordant les composantes théoriques, conceptuelles, techniques et technologiques sur ces questions.
* Assurer la mise en oeuvre des cours, TPs, projets, évaluations et des autres activités pédagogiques, ou les déléguer à des vacataires, participer à des jurys de sélection.
* Développer de nouvelles compétences et de nouveaux cours et TPs, dans les formations de l’ENSG, autour des méthodes d’apprentissage, tant conceptuellement que techniquement, et à moyen terme assurer la responsabilité pédagogique d’un cycle d’enseignement.
* Assurer des activités de recherche en méthodes d’apprentissage, tout d’abord dans le cadre des projets existants et en collaboration avec les chercheurs de l’équipe STRUDEL, et progressivement mener et encadrer des projets de recherche. En particulier, il focalisera ses recherches sur les méthodes semi-supervisées ou interactives sur données vecteur et rasteur 2D.
* Valoriser ses connaissances et contributions scientifiques et techniques, en interne à l’IGN et à l’ENSG, comme en externe dans les communautés de recherche (publications et communications en conférences, publications dans des journaux, vulgarisation scientifique, etc.).
* Assurer une veille sur les techniques et la communauté d’utilisateurs, et valoriser cette veille au sein de l’établissement.

Profil du candidat :
Thèse en informatique, apprentissage, sciences de l’information géographique, traitement du signal ou des images

Formation et compétences requises :
Compétences managériales
– Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence
– Savoir encadrer des projets d’élèves, des stagiaires, et progressivement d’autres chercheurs (doctorants, post-doctorants, etc.)

Compétences techniques
– Savoir définir et mener à bien une activité de recherche dans les domaines de recherche du laboratoire LaSTIG ; cette compétence doit être validée par la détention d’une thèse de doctorat en sciences de l’information géographique ou en informatique
– Savoir concevoir et évaluer un dispositif pédagogique
– Savoir concevoir, rédiger et dispenser un cours, encadrer un TP ou un projet
– Savoir animer des modules d’enseignement ou des groupes de travail sur les composantes des méthodes d’apprentissage
– Savoir évaluer le travail et les acquis des étudiants
– Maîtriser la programmation, les méthodes de photogrammétrie
– Avoir des compétences en télédétection et vision par ordinateur.

Compétences organisationnelles
– Savoir mener une veille technique et métier
– Savoir rendre compte de son activité

Compétences relationnelles
– Savoir travailler en équipe
– Savoir faire preuve de pédagogie
– Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels
– Connaître des techniques de l’information, de la communication et de l’enseignement.

Adresse d’emploi :
IGN/ENSG 6-8 avenue Blaise Pascal – 77 – Champs sur Marne (proximité RER A) et IGN 73 avenue de Paris – 94160 – Saint-Mandé (proximité Métro et RER A)

Document attaché : 202010141245_ign_offre_emploi-ensg-ec_apprentissage.pdf