Post-Doctorat 18 mois MINES Saint-Étienne – Web Sémantique – Planification

When:
01/11/2020 – 02/11/2020 all-day
2020-11-01T01:00:00+01:00
2020-11-02T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : MINES Saint-Étienne
Durée : 18 mois
Contact : maxime.lefrancois@emse.fr
Date limite de publication : 2020-11-01

Contexte :
https://ci.mines-stetienne.fr/jobs/2020-AssistantMobileIntelligent.html

De nos jours, face aux marchés en constante évolution, la flexibilité des lignes de production est devenue primordiale. Les industriels sont à la recherche de solutions permettant de gagner en productivité et souplesse dans un environnement homme/machine évolutif. Aux côtés des lignes de production statiques, une nouvelle génération de robots nomades (AGV/COBOT) voit le jour. Sur le marché émergent de la robotique mobile où l’offre constructeur est encore limitée par des solutions capables de ne réaliser que des tâches prédéfinies, le projet SIRAM envisage une approche plus “ouverte” reposant sur 2 axes complémentaires. Il propose, d’une part, de définir une méthodologie de paramétrage générique en vue d’intégrer un module de vision 3D à des solutions de robotiques mobiles et, d’autre part, la mise en place d’un système informatique souple et évolutif permettant leur coordination et leur pilotage. L’ajout de la vision 3D permettra au robot assistant mobile de s’adapter à son environnement ou aux objets à manipuler lui conférant ainsi une plus grande souplesse d’actions et d’usages. Le développement d’un système d’information intégré fournira, quant à lui, l’interopérabilité nécessaire à la pleine exploitation des capacités d’un tel ensemble.

Ce projet prône une approche systémique allant des machines au système d’information en considérant les multiples acteurs impliqués afin de permettre une meilleure compréhension et supervision de l’environnement socio-technique dans lequel les robots assistants mobiles seront intégrés. Dès la phase de conception, l’emploi de la méthode Design Thinking prendra en compte les attendus et particularités d’un environnement mixte (homme/machine) dans le but de faciliter l’intégration de l’outil numérique auprès des utilisateurs. Ce projet se situe à la convergence des technologies qui se démocratisent dans l’industrie : MES, supervision, robotique, vision… tout en s’affranchissant des particularités des fabricants.

Le projet SIRAM, d’une durée de deux ans et d’un budget de 1M€, est un projet RDI Booster financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les partenaires du projet sont MECACONCEPT, CREATIVE IT, et l’École des MINES de Saint-Étienne. Il s’agit du premier projet d’envergure de la plateforme technologique IT’m Factory, espace industriel simulé conçu en partenariat avec l’UIMM et l’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne, destiné à accompagner les PME-TPE et ETI du département de la Loire vers l’Industrie du Futur.

Les objectifs principaux du projet sont:

Définir une méthodologie démontrée par un pilote sur la Plateforme IT’m Factory permettant de déployer un système d’information interopérable et adaptable (SI-IA) pour le pilotage flexible des robots assistants mobiles dans un contexte industrie 4.0
Faciliter le déploiement et le fonctionnement de robots assistants mobiles dans un environnement industriel humain-machine existant.

Sujet :
https://ci.mines-stetienne.fr/jobs/2020-AssistantMobileIntelligent.html

Intégrez le projet de R&D SIRAM (Système Intégré pour Robots Assistants Mobiles), et contribuez au développement d’une méthodologie générique permettant le déploiement et le fonctionnement flexible de robots assistants mobiles (AGV/cobot/vision 3D) dans un environnement industriel humain-machine.

L’école des Mines de Saint-Étienne, créée en 1816, est référencée dans le top 250 des meilleures écoles d’ingénieurs au monde selon Times Higher Education, elle est la deuxième école d’ingénieurs française hors Paris. Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom – premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, positionné sur les changements majeurs du XXIe siècle : les transformations numériques, environnementales et énergétiques, industrielles et éducatives.

L’institut Henri Fayol, un des 5 centres de formation et de recherche de l’école, regroupe des enseignants-chercheurs en génie industriel, en mathématiques appliquées, en informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. L’institut est fortement impliqué dans les projets phares de l’Industrie du Futur et de la Ville du Futur.

Au-delà de la renommée de l’École, vous découvrirez une ville accueillante et dynamique avec une large offre de loisirs (sports variés, centre dramatique national, opéra, cité du design…), aux portes de la nature (massif du Pilat, gorges de la Loire…) mais avec un accès rapide aux grandes villes (moins d’une heure de Lyon et trois heures de Paris en TGV).

Rejoignez une équipe multiculturelle, passionnée, reconnue à l’international dans le domaine du Web Sémantique et des Systèmes Multi-Agents, qui vous poussera à dépasser vos limites et donner le meilleur de vous-même!

Les objectifs du post-doctorat dans le projet SIRAM sont:

Création d’un standard d’échanges entre différents matériels tels que Cobot, AGV, module de vision 3D afin d’assurer interopérabilité entre matériels hétérogènes
Définition d’un langage de description d’actions et de processus industriels indépendant des ressources et matériels impliquées (robots assistants mobiles, machines, etc) afin d’assurer flexibilité
Mise en place d’un système d’information intégré pour le pilotage flexible des processus industriels ainsi décrits
Implication dans l’animation et la gestion du projet en relation avec les partenaires industriels.

Profil du candidat :
https://ci.mines-stetienne.fr/jobs/2020-AssistantMobileIntelligent.html

Nous recherchons un docteur en informatique, avec d’excellentes connaissances en Web Sémantique.
Les entretiens sont menés au fil de l’eau, pour prise de poste au plus tôt.
Pour candidater, envoyer CV, lettre de motivation, et toute autre information utile, à: Maxime Lefrançois ; Fabien Badeig ; Bruno Léger

Formation et compétences requises :
Nous recherchons un docteur en informatique, avec d’excellentes connaissances en Web Sémantique.
Les entretiens sont menés au fil de l’eau, pour prise de poste au plus tôt.
Pour candidater, envoyer CV, lettre de motivation, et toute autre information utile, à: Maxime Lefrançois ; Fabien Badeig ; Bruno Léger

Adresse d’emploi :
MINES Saint-Étienne