Trajectoires du bien vivre et bien vieillir sur son territoire

When:
10/09/2023 all-day
2023-09-10T02:00:00+02:00
2023-09-10T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : LIUPPA
Durée : 3 ans
Contact : sebastien.laborie@iutbayonne.univ-pau.fr
Date limite de publication : 2023-09-10

Contexte :
Bien Vivre et Bien Vieillir dans son territoire représente un enjeu reconnu par les instances du Conseil départemental des Landes, de la communauté de communes MACS et du Syndicat Mixte de St Geours de Maremne en charge de l’aménagement et de la gestion du Parc d’Aménagement Atlantisud.
On estime qu’à l’horizon 2050, il y aura 30 000 Landais et Landaises dépendants alors qu’ils étaient 17 000 en 2015.
Fort de ce constat, notre projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie via la digitalisation. Il s’appliquera au domaine du bien vivre et bien vieillir sur le territoire des Landes. Le cadre de vie peut aller de l’entreprise pour les actifs, à l’habitat en passant par les services, les loisirs… L’idée principale est de faire parler les données multi-sources, massives et hétérogènes issues de partenaires afin d’une part de les analyser, mais surtout de mettre en évidence des manques et des recommandations afin de mieux vivre sur son territoire. Ces partenaires sont par exemple le Département des Landes sur des données Habitat, mobilité, ou déplacement, ou encore le bailleur social XL Habitat, Hubics sur les données du bâtiment… Le tout complété par de l’OpenData. Les données seront ingérées, stockées et analysées dans un Data Lake éco-responsable en cours de mise en place.

Sujet :
L’objectif de cette thèse est de proposer des analyses de données ainsi que des outils de visualisation permettant d’aider les décideurs locaux dans leur appréhension et l’évolution du territoire. Sur la base des données collectées (massives et hétérogènes), l’objectif est de tracer des trajectoires sémantiques représentant les activités des citoyens (déplacements, accès aux zones de tourisme, de santé, logement, achats, etc.) y compris les évolutions dans le temps avec des prospectives pour le futur.

Profil du candidat :
– Très bon niveau en programmation.
– Connaissance des technologies du Web Sémantique.
– Analyse de données (massives et hétérogènes).
– Bon niveau en anglais.

Formation et compétences requises :
– Master de Recherche en Informatique.
– Curiosité et force de proposition sont des qualités requises.

Adresse d’emploi :
Technopôle Domolandes (St Geours de Maremne)

Document attaché : 202308130807_PhD_LIUPPA-IRIT-Domolandes.pdf