Assistance logicielle à l’exploration de l’espace des enquêtes qualitatives : Étude de cas en sociologie

When:
10/05/2023 all-day
2023-05-10T02:00:00+02:00
2023-05-10T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIST3N – UTT
Durée : 3 ans
Contact : joris.falip@utt.fr
Date limite de publication : 2023-05-10

Contexte :
Les sciences sociales ont souvent recours à l’analyse de transcriptions d’entretiens. L’outil numérique Cassandre, développé par l’Université de Liège en collaboration avec l’UTT, permet de guider l’utilisateur à travers les étapes de cette analyse. Le projet n-quiry a pour but d’explorer l’apport de techniques d’intelligence artificielle, de lexicométrie ou de visualisation afin de détecter dans les données des tendances et signaux faibles pouvant aiguiller l’analyse du corpus d’entretiens.

Sujet :
OBJECTIFS SCIENTIFIQUES

Plusieurs produits de la recherche sont attendus, notamment :

assistance à la conduite de l’enquête : faciliter l’identification des pistes à explorer ou à délaisser selon le corpus actuel, mais aussi permettre de déceler la saturation théorique afin de suggérer la clôture de l’enquête ;
assistance à la lecture et l’analyse des entretiens : détection de tendances et signaux faibles grâce à la lexicométrie et sa visualisation directement au sein du texte ;
assistance à l’articulation de cas et la théorisation : exploration à partir de règles établies ou émergentes, par le biais de différentes visualisations augmentées (graphes, matrices…). Les travaux conduits dans le cadre de ce sujet auront pour objectif de proposer des solutions qui, tout en assistant le processus d’analyse qualitative, conservent l’humain au centre de la boucle de traitement et d’interprétation des données. Cela implique l’élaboration ou la sélection d’algorithmes de machine learning (pour l’analyse statistique du texte) et de visualisation appropriés facilitant l’exploration des données par l’utilisateur. Le choix de ces éléments et leur intégration dans Cassandre (ou Hyperglosae) devra s’articuler avec les règles usuelles prescrites par la méthode qualitative.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

L’équipe de recherche Tech-CICO est un environnement interdisciplinaire stimulant regroupant des chercheurs en informatique, linguistique, psychologie, sociologie et gestion. Les séminaires mensuels ainsi que les séminaires de fin d’année permettent aux doctorant•e•s de se tenir informé•e•s des dernières recherches menées dans l’équipe comme hors de l’équipe, mais aussi de présenter leurs travaux dans un contexte tout aussi exigeant que bienveillant.

PARTENARIAT

Le projet doctoral bénéficiera du partenariat étroit existant avec Christophe Lejeune de l’Université de Liège, partenariat à l’œuvre depuis des années notamment autour de la conception du logiciel Cassandre. En tant qu’auteur d’un manuel qui fait référence sur la question et expert scientifique, Christophe Lejeune accompagne des centaines de praticiens par an dans leur usage de Cassandre. Dans le cadre du projet doctoral, ces praticiens de la recherche qualitative (chercheurs confirmés ou apprenants) pourront être contactés pour être observés, interviewés ou pour participer à des expérimentations.

Ce projet de thèse s’inscrit au sein du réseau Hypertopic/Hyperglosae, animé par l’un des encadrants de la thèse. Ce réseau, au travers de ses séminaires et ses plateformes open source, étudie l’assistance logicielle à la construction du sens. Le/la candidat(e) pourra s’appuyer sur les échanges et les outils du réseau tout en y contribuant à travers ses propres recherches.

Profil du candidat :
Le/la candidat(e) devra obligatoirement :

– être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en informatique, attestant de compétences en conception et réalisation de dispositifs numériques,
– avoir suivi une formation d’initiation à la recherche (état de l’art, bibliographie, citations…),
– disposer de solides compétences rédactionnelles (en français et en anglais).

Après avoir pris connaissance du sujet et des ressources référencées, les candidat•e•s, sont invité•e•s à écrire aux deux encadrants (joris.falip@utt.fr et aurelien.benel@utt.fr) en explicitant ce qui les intéresse dans ce sujet et en joignant un CV.

Formation et compétences requises :
D’autres domaines de compétence seront appréciés :

– le génie logiciel et le développement Web (backend et frontend),
– l’intelligence artificielle : machine learning et/ou approches symboliques,
– visualisation de données,
– analyse automatique de texte (text mining).

Adresse d’emploi :
Equipe Tech-CICO, Laboratoire LIST3N
Université de Technologie de Troyes