Projet ANR ECLATS « Extraction automatisée de Contenus géoLinguistiques d’Atlas et analyse Spatiale.

When:
13/09/2021 all-day
2021-09-13T02:00:00+02:00
2021-09-13T02:00:00+02:00

Date : 2021-09-13
Lieu : En présentiel à Grenoble sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin; en visio-conférence via la plateforme Zoom

Ce séminaire présentera les résultats du projet ANR ECLATS (ANR-15-CE38-0002) , porté par l’équipe Steamer du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Grenoble-INP, en partenariat avec l’équipe Images et contenus du laboratoire Informatique, Image et Interaction de l’Université de La Rochelle, l’équipe Imagine du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information Imagine du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information de l’INSA de Lyon et l’équipe SYLFDO du laboratoire GIPSA-Lab, de l’Université Grenoble Alpes.
Le projet ANR ECLATS qui s’est déroulé de 2016 à 2021, s’est attaché à développer des méthodes et outils géomatiques et d’analyse spatiale pour favoriser la valorisation, l’extraction et l’exploitation des données contenues dans des documents cartographiques anciens. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l’Atlas Linguistique de France (ALF). Prenant la forme de plusieurs volumes de cartes papiers, l’ALFconstitue un patrimoine historique et culturel d’une valeur inestimable et est reconnu comme une source d’information particulièrement riche mais difficilement exploitable. Ce document fournit notamment les données de premier ordre en dialectologie à partir desquelles sont caractérisées les variations dialectales d’un espace donné et définies les aires de dispersion linguistique.

L’approche interdisciplinaire associant des équipes de recherche spécialisées en géomatique (LIG), en numérisation de documents anciens (LIRIS) et extraction automatique de contenus (LIRIS, Li3), en dialectologie (GIPSA-lab) a permis de proposer un outillage méthodologique, algorithmique et logiciel permettant:

L’extraction, la reconnaissance et la transcription automatique des informations contenues dans les cartes de l’ALF.
la visualisation, l’exploration interactive des cartes de l’ALF et l’enrichissement sémantique des formes phonétiques cartographiées (CartoDialect).
La production automatique des cartes interprétatives représentant les aires de dispersion linguistiques et l’analyse spatiale exploratoire des phénomènes linguistiques récurrents (ShinyDialect et ShinyClass).
L’analyse contextualisée des phénomènes linguistiques via des approches du Web des données (DialectoLOD).
A travers, l’appropriation de ces innovations technologiques par les dialectologues, le projet ECLATS a aussi permis des recherches novatrices en dialectologie et s’est quelque peu attaché à déconstruire les approches méthodologiques plus classiques.

L’objectif du séminaire est, dans un premier temps de rendre compte des résultats obtenus dans le cadre du projet ECLATS et de l’apport des innovations géonumériques en géo linguistique ; dans un second temps nous proposons de mener une réflexion transversale sur les développements méthodologiques et logiciels dédiés à la valorisation et l’exploitation des documents cartographiques anciens.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.