Ingénieur R&D Traitement Automatique des Langues (f/h)

When:
31/10/2019 – 01/11/2019 all-day
2019-10-31T01:00:00+01:00
2019-11-01T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : CNRS/IRISA
Durée : 24
Contact : guig@irisa.fr
Date limite de publication : 2019-10-31

Contexte :
Nous recrutons une ou un ingénieur spécialisé/e dans le traitement automatique des langues (TAL) dans le cadre du projet européen READ-IT (Reading Europe Advanced Data Investigation Tool ). Ce projet du domaine des humanités numériques allie des chercheurs du monde des technologies de l’information et des chercheurs en sciences humaines et sociales pour faciliter l’exploration et l’exploitation de collections de témoignages (textes, images, vidéos) décrivant des situations de lecture.

Vous rejoindrez l’équipe de recherche LINKMEDIA de l’IRISA , l’un des plus grands laboratoires de recherche public dans le domaine de l’informatique. L’équipe LINKMEDIA est reconnue au niveau international pour ses recherches en analyse de contenus multimédias : vision par ordinateur, traitement de la parole et du langage, traitement des contenus audio, fouille de données, intelligence artificielle. Vous vous intégrerez dans le groupe de chercheurs impliqué dans le projet READ-IT (5 chercheurs) et serez amené/e à interagir avec l’ensemble de l’équipe. Vous développerez votre activité de manière autonome, en relation étroite avec les partenaires du projet en France, en Angleterre ou au Pays-Bas.

Sujet :
Vous serez responsable de la spécification, la conception, la mise en œuvre et la validation des modules de TAL de la plateforme READ-IT. Dans un premier temps, vous recueillerez et analyserez les besoins des partenaires. Vous concevrez ensuite des solutions pour répondre aux besoins exprimés en vous appuyant sur l’adaptation au contexte visé d’outils des laboratoires partenaires ou en diffusion libre (Stanford NLP, CLARIN-IT, etc.). Les besoins couvrent, par exemple, la détection d’entités dans les textes (auteurs, œuvres, dates, etc.), la fouille de texte, notamment de réseaux sociaux, pour détecter automatiquement des situations de lecture, la détection d’émotions ou encore l’analyse lexicométrique. Enfin, vous participerez à l’intégration des solutions proposées dans la plateforme READ-IT et à leur validation auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales utilisateurs de la plateforme.

Profil du candidat :
Pour candidater, vous devez posséder a minima un diplôme de Master ou équivalent et justifier d’une formation dans le domaine du traitement automatique de la langue et de l’apprentissage automatique. Une première expérience professionnelle sera privilégiée mais n’est pas obligatoire. En raison du contexte international de travail, une bonne maîtrise de l’anglais est requise.

Formation et compétences requises :
Les candidatures doivent comporter un CV, une lettre de motivation, tout élément susceptible d’attester d’un niveau de maîtrise des domaines requis (TAL et apprentissage automatique) tels que des relevés de notes, ainsi que les coordonnées de personnes susceptibles de vous recommander.

Adresse d’emploi :
Employeur : CNRS, labellisé HR Excellence in Research
Lieu d’exercice : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), Rennes
Contrat : CDD d’une durée de 12 mois renouvelable 1 fois, dès que possible à partir de novembre 2019
Rémunération : entre 28 k€ et 34 k€ bruts annuellement selon expérience
Contact : Guillaume Gravier, Pascale Sébillot (prenom.nom@irisa.fr)

Document attaché : Offre-Emploi-Linkmedia-READ-IT.pdf