Analyse de motifs et comportements de trajectoires maritimes

When:
10/06/2019 – 11/06/2019 all-day
2019-06-10T02:00:00+02:00
2019-06-11T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Institut de Recherche de l’École navale (IRENav)
Durée : 3 ans, prolongeable 1 an
Contact : cyril.ray@ecole-navale.fr
Date limite de publication : 2019-06-10

Contexte :
Le développement de larges bases de données de trajectoires maritimes offre de nouvelles possibilités et de champs de recherche pour l’analyse de patrons de déplacements, et ce, à différents niveaux d’échelles spatiales et temporelles. Si les technologies et les capteurs automatisés (AIS, satellitaires, radar, …) permettent en effet de disposer de nombreuses sources offrant la disponibilité de larges volumes de trajectoires des navires en environnement marin, ces données restent cependant essentiellement quantitatives et nécessitent encore à être enrichies du point de vue sémantique et structurel en imaginant notamment de les confronter à des informations beaucoup plus sémantiques et de les contextualiser afin de mieux comprendre les comportements sous-jacents et les différentes types d’activités qui émergent dans ces environnements maritimes.

Un tel objectif impose cependant le développement d’outils de représentation beaucoup plus sémantiques et de véritables solutions opérationnelles de traitement, d’analyse et de visualisation des patrons émergents des données. Une telle démarche devrait permettre une meilleure compréhension qualitative des déplacements réguliers, des cycles de vie et de leurs effets et impact à différentes échelles tant locales que régionales, et au final une meilleure lecture et compréhension des dynamiques et de la structuration du monde maritime perçu comme un réseau global d’interactions de transport maritime.

Sujet :
Le sujet de thèse proposé s’inscrit dans la continuité des travaux développés au sein du groupe de recherche MOTIM (Modélisation et Traitement de l’Information Maritime) et de plusieurs projets de recherche nationaux et européens (e.g. datAcron, CISE DMS) dans le domaine du ‘big data maritime’ récemment mis en œuvre au sein de l’IRENav. Il s’agira plus spécifiquement dans le cadre de cette thèse d’explorer les verrous scientifiques suivants :

– Développer un modèle sémantique de représentation de trajectoires maritimes basé sur des modalités déplacements-activités et inspiré des concepts de ‘patterns of life’ et de la ‘Time Geography’.

– Catégoriser les comportements types à différents niveaux d’abstractions spatiales et temporelles

– Mettre en œuvre une structure logique de représentation et de stockage de larges volumes de données

– Développer des outils de manipulation et de traitement de données orientés événements et patrons

– Explorer et mettre en œuvre des outils de caractérisation des patrons et ‘outlyers’ à partir de mesures de graphes ou d’opérateurs statistiques à différents niveaux d’abstraction et de granularité, et des structures réseaux émergentes à différents niveaux d’abstraction
– Mettre en œuvre des interfaces visuelles de présentation des résultats

L’ensemble des développements conceptuels et théoriques seront expérimentés et mis en œuvre dans le cadre d’un prototypage basé sur des données de trajectoires maritimes disponibles au sein du groupe de recherche.

Profil du candidat :
– Intérêt pour la recherche scientifique et pour l’enseignement
– Disposer de solides bases en modélisation et en programmation
– Intérêt pour les aspects théoriques et expérimentaux liés à l’application visée
– Bonnes capacités relationnelles, dynamisme, bonne capacité rédactionnelle, bon niveau en anglais.

Formation et compétences requises :
Ingénieur ou Master en informatique (ou équivalent)

Adresse d’emploi :
Ecole Navale, Lanvéoc, Bretagne

Document attaché : 2019-DFS-5-AER-INFO_0.pdf