Offre de thèse CIFRE en Statistique

When:
01/09/2019 all-day
2019-09-01T00:00:00+02:00
2019-09-02T00:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Laboratoires ERIC et ICJ / Entreprise Arpege MasterK
Durée : 3 ans
Contact : julien.jacques@univ-lyon2.fr
Date limite de publication : 2019-10-01

Contexte :
Arpege Master K est un constructeur historique lyonnais dans le domaine du pesage industriel, qui conçoit et installe des solutions hardware et software en BtoB développées autour d’une technologie propriétaire. Les instruments de pesage actuellement en service et dotés de cette technologie constituent un vivier de données exploitables pour modéliser des comportements d’instruments de pesage dans un environnement de conditions exogènes qui seront à prendre en compte, dans le but de bâtir des algorithmes d’évaluation de la qualité des résultats de mesure et de maintenance prédictive, et de relever les comportements anormaux, voire défaillants. Un tel outil permettra l’optimisation et l’anticipation des interventions de maintenance, ainsi que l’augmentation du taux de disponibilité des équipements de pesage, qui constituent souvent une ressource critique dans les processus industriels.

Sujet :
D’un point de vue mathématique, chacun des multiples capteurs d’un pont bascule fournit des données quantitatives mesurées continuellement à haute fréquence, que l’on peut qualifier de séries temporelles (ou données fonctionnelles) multivariées. A partir de ces données, les tâches à réaliser seront les suivantes :
1. Détecter automatiquement la présence d’une pesée, et donc le début et la fin de celle-ci, à partir des données mesurées en continues.
2. Détecter et caractériser un ensemble de pesées atypiques liées à des défaillances du systèmes de pesées.
3. Une fois ces pesées atypiques caractérisées, une approche supervisée online devra permettre le suivi en temps réel des mesures afin de détecter à tout moment une potentielle défaillance ou défaillance à venir.

Profil du candidat :
– Master / ingénieur en data science (mathématiques appliquées, statistique, informatique…) avec un fort intérêt pour les applications industriels.
– Ingénieur génie industriel ou généraliste avec un fort intérêt pour la science des données, la statistique et l’informatique.

Formation et compétences requises :
Compétences en Statistique, logiciel R.

Adresse d’emploi :
Lyon

Document attaché : AnnonceThese-MasterK-ERIC.pdf