Assemblage des connaissances et des données – domaine de la vigne et du vin

When:
15/03/2019 – 16/03/2019 all-day
2019-03-15T01:00:00+01:00
2019-03-16T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : INRA-I2M
Durée : 6 mois
Contact : cedric.baudrit@inra.fr
Date limite de publication : 2019-03-15

Contexte :
Face aux changements climatiques, les pratiques dans les filières vitivinicoles doivent s’adapter et évoluer. Cette démarche est rendue difficile par le fait que les systèmes impliqués dans le domaine de la vigne et du vin sont composés d’entités hétérogènes dont les interactions locales peuvent mener à des organisations collectives qui elles-mêmes ont des répercussions sur les entités (rétro-action & auto-organisation). Face à un manque (1) de connaissance physicochimique approfondie des phénomènes et (2) des savoir-faire, une exploitation intelligente des données ouvre de nouvelles perspectives et permettrait de faire émerger de la connaissance utile et exploitable pour anticiper et identifier les nouvelles pratiques. Le stagiaire exercera ses activités dans le cadre du plan de travail et du consortium du projet LACCAVE (Vers des systèmes viti-vinicoles intégrés et résilients pour faire face au changement climatique) financé le métaprogramme INRA-ACCAF (Adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique). Il intégrera l’équipe Assemblage des Connaissances (AsCo) du laboratoire I2M de l’université de Bordeaux (http://i2m.u-bordeaux.fr/).

Sujet :
Le stagiaire devra répertorier et proposer une cartographie interactive, via un portail web, à l’échelle internationale de l’ensemble des plateformes numériques liées à la filière vitivinicole allant du viticulteur au consommateur. Parallèlement, le stagiaire élaborera un questionnaire visant à identifier les besoins et les attentes métiers pour s’adapter aux changements climatiques et les atténuer.

Profil du candidat :
1. Le stagiaire devra recueillir et cartographier à l’échelle internationale l’ensemble des plateformes numériques liées à la filière vitivinicole allant du viticulteur au consommateur.
2. Le stagiaire devra établir un questionnaire dans le but d’élaborer une cartographie des besoins et des attentes métier face aux changements climatiques.

Formation et compétences requises :
– Recueil des savoir-faire, élicitation d’expert
– Représentation et ingénierie des connaissances
– Intérêts pour la science des données
– Intérêts pour les domaines de la vigne et du vin
– Intérêt pour la transdisciplinarité (biologie, mathématiques, physique, chimie, informatique)

Adresse d’emploi :
I2M, Université de Bordeaux, Talence

Document attaché : Stage_Ingé-Master_LACCAVE.pdf