Proposition de stage – Irstea, centre de Clermont-Ferrand

When:
31/08/2019 – 01/09/2019 all-day
2019-08-31T02:00:00+02:00
2019-09-01T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Unité de Recherche Technologies et Systèmes d’information pour les agrosystèmes – Clermont-Ferrand
Durée : 6 mois en 2019 (durée et dates adaptables en fonction de l’établissement et de la formation)
Contact : francois.pinet@irstea.fr
Date limite de publication : 2019-08-31

Contexte :

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet « CASDAR Recherche Technologique MULTIPASS : Faire émerger de nouveaux services dans une chaine de confiance ». Ce projet a comme partenaire ARVALIS, ACTA, FIEA, IDELE, IRSTEA, ORANGE et SMAG.

L’objectif du stage sera d’analyser et d’implémenter différents algorithmes pour anonymiser ou pseudo-anonymiser des données portant sur l’agriculture.

Le stagiaire bénéficiera d’indemnités de stages.

Sujet :

Au sein de l’équipe Système d’Information de l’unité de recherche TSCF (Technologies et Systèmes d’information pour les agrosystèmes) d’Irstea, centre de Clermont Ferrand, ce stage sera réalisé sur le campus des Cézeaux à Aubière, dans le cadre du projet de recherche MULTIPASS.

Lorsqu’elles sont exploitées, les données doivent parfois être rendues anonymes afin de préserver la confidentialité et les individus associées aux données. Il s’agit d’une problématique que l’on retrouve dans de nombreux domaines. Les données géo-localisées posent une difficulté particulière sachant que même anonymisées, il est parfois possible de retrouver des informations personnelles en recouper plusieurs sources d’informations géo-référencées.

L’objectif du stage sera d’implémenter et plusieurs algorithmes d’anomysation de données géo-référencées et de les tester sur des données en agriculture, ainsi qu’analyser leur efficacité et fiabilité.

Profil du candidat :

Niveau : De Bac +2 à +5

Formation et compétences requises :
Formation : IUT, Licence, Master, école d’ingénieur en informatique ou orientée en géomatique

Adresse d’emploi :
Irstea, centre de Clermont-Ferrand, laboratoire TSCF, campus des Cézeaux, Aubière

Document attaché :