CDD Ingénierie Big Data pour des données de capteurs à Versailles

When:
30/10/2018 – 31/10/2018 all-day
2018-10-30T01:00:00+01:00
2018-10-31T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Formation

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire DAVID/ Univ. de Versailles / Université Paris-Saclay
Durée : 18 mois
Contact : Karine.Zeitouni@uvsq.fr
Date limite de publication : 2018-10-30

Contexte :
Les nouveaux capteurs environnementaux miniatures offrent une opportunité de mesure en continu, en tout lieu, et en mobilité de l’exposition réelle des individus à la pollution atmosphérique. Le but du projet ANR Polluscope (polluscope.uvsq.fr) est d’évaluer sur le terrain les capacités et les limitations de ces nouveaux capteurs dans la compréhension fine de l’exposition individuelle à la pollution de l’air et de ses effets sur la santé, notamment chez des sujets atteints de troubles respiratoires. Pour y parvenir, des verrous scientifiques et technologiques sont à lever dont l’intégration des données de mobilité, le traitement et l’analyse de données imparfaites, etc.

Sujet :
Ce poste a pour objectif de concevoir et de développer un système d’information permettant la gestion scalable et la visualisation de données massives géolocalisées et datées sur l’exposition individuelle à la pollution de l’air. En s’appuyant sur l’écosystème Big Data, il s’agit de concevoir et mettre en place des services de pré-traitement de flux de données, et de requêtage afin, par exemple, de générer des statistiques, des graphiques et des cartes de suivi de la pollution et analyser l’exposition à la pollution sur toutes ses dimensions. Outre les données propres au projet POLLUSCOPE, le système visé exploitera des données ouvertes et divers outils open source. La mise en œuvre et le déploiement du système sont basés sur une approche micro-services et utilisent une plateforme CLOUD gérée au niveau national. L’ingénieur travaillera en équipe au sein du groupe ADAM du laboratoire DAVID. Il fera des visites au LSCE afin de former l’équipe à utiliser les logiciels développés.

Profil du candidat :
Le candidat doit détenir un diplôme de Master our d’école d’ingénieur en informatique, de préférence spécialisé en ingénierie ou sciences de données.
Une expérience dans le domaine Big data n’est pas exigée, mais c’est un plus.

Formation et compétences requises :
Niveau confirmé en Système et en développement d’applications (Service REST, Java, PHP, Python, bases de données) ;
Compétences appréciées dans l’une ou plusieurs de ces technologies : Cloud (Kubernetes, Docker) ; SIG (PostGIS, Geoserver, Geomesa) ; Big Data (Flume, Hadoop, Spark) ; Statistiques (R)

Adresse d’emploi :
Laboratoire DAVID
UFR des Sciences – Université de Versailles St-Quentin
45 Av. des Etats Unis
78000 Versailles
France

Document attaché : CDD_Polluscope_Versailles.pdf