Poste – CDI – d’Enseignant-Chercheur en informatique et Data Science

When:
01/10/2017 – 02/10/2017 all-day
2017-10-01T02:00:00+02:00
2017-10-02T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : De Vinci Research Center – ESILV
Durée : CDI
Contact : jerome.da_rugna@devinci.fr
Date limite de publication : 2017-10-01

Contexte :
L’ESILV – http://www.esilv.fr/ – est une école d’ingénieurs généraliste post-bac dédiée aux technologies du numérique, située au cœur du quartier de la Défense à Paris. Habilitée CTI et membre de la CGE, l’école forme des ingénieurs dans tous les secteurs du numérique et propose quatre Majeures : Informatique Big Data et Objets connectés ; Ingénierie Financière ; Mécanique Numérique et Modélisation ; Nouvelles Energies.
Le De Vinci Research center – http://www.devinci.fr/research-center/ – est le laboratoire de recherche du groupe Léonard de Vinci. Il est composé de 45 enseignants-chercheurs répartis en 4 groupes de recherche : Business, Digital, Finance et Modélisation. Les thèmes de recherche du groupe Digital portent sur le Big Data et les services numériques ainsi que sur l’industrie 4.0.

Sujet :
Dans le cadre de la chaire de recherche « EMPREINTES NUMERIQUES » et de la chaire de recherche « BIG DATA FOR CUSTOMER EXPERIENCE » l’ESILV recrute un enseignant-chercheur en CDI. Cet enseignant-Chercheur participera activement à ces chaires et accompagnera les évolutions de l’école, en particulier dans les thématiques du Big Data et du traitement de données massives.
Le(a) candidat(e) se verra également confier des enseignements et des missions pédagogiques dans le cadre de la formation initiale et par apprentissage de l’ESILV. Le travail de recherche sera effectué au sein du groupe Digital, l’équipe spécialisée en Big Data du De Vinci Research Center.

Cette équipe comprend 7 enseignants-chercheurs et développe des activités de recherche sur la modélisation sémantique, le data mining et les algorithmes de traitement et de visualisation de données géolocalisées. L’analyse des données de réseaux sociaux est une des compétences majeures de l’équipe, notamment dans l’étude des pratiques touristiques. Le candidat devra s’inscrire dans ces thèmes de recherche.

Les activités assurées par l’enseignant-chercheur seront :
– Conduite d’une activité de recherche fondamentale ou appliquée donnant lieu à des publications de haut-niveau et des participations à de la recherche partenariale ;
– Participer à l’animation et au rayonnement des chaires de recherche
– Assurer une veille technologique constante pour rester au plus haut niveau et garantir une adéquation de la recherche avec l’état de l’art du domaine
– Enseignements en informatique, encadrement de projets, suivi d’apprentis et de stagiaires en entreprises ;
– Participation à la vie de l’école (jurys, promotion, évolution de programmes, etc.)

Profil du candidat :
Profil recherché :
• Docteur en informatique de formation
• Bonnes connaissances fondamentales logicielles (Structures de données, algorithmique, architecture)
• Une connaissance solide des techniques et des algorithmes d’analyse des données (statistiques/probabilités, techniques d’apprentissage supervisé et non supervisé, techniques de recommandation, optimisation)
• Aisance, dans les environnements de développement d’analyses de données (R ou équivalent)
• Expertise sur des outils de Dataviz : D3js, Tableau …
• Une expérience avec TensorFlow, ou dans le Deep learning et le NLP serait un plus
• Passion pour les nouvelles technologies

Formation et compétences requises :
Docteur en informatique de formation, le(a) candidat(e) devra posséder une expérience dans l’enseignement supérieur. Le candidat aura, conformément à la culture de l’école et du laboratoire, une maîtrise conjointe des techniques et des concepts de l’informatique et de son domaine d’expertise.

Adresse d’emploi :
PARIS LA DEFENSE

Document attaché : esilv-posteec-ibo1.pdf