PLATFORM

 

Action PLATFORM

Impact Sociétal des Algorithmes Décisionnels

Responsables

Correspondant ComDIR : Frédéric Bimbot

Thématiques

Analyse de données, marketing et management, comportement du consommateur et révision des croyances, économie comportementale, sciences cognitives.

Données concernées

Données consommateurs, données produits, publicités en ligne

Mots clés

algorithmes décisionnels, modélisation des préférences, analyse expérimentale du comportement décisionnel, choix social, fouille de données

Contexte scientifique

La réalisation de notre action nécessite l’établissement d’un dialogue entre experts en sciences et technologies de l’information et en sciences de la consommation. D’une part, les informaticiens devront développer des algorithmes permettant de révéler les préférences et ainsi produire des recommandations. D’autre part, les comportementalistes devront concevoir des déploiements d’expériences contrôlées selon des principes établis en psychologie cognitive et en économie comportementale. Ces dernières permettront de théoriser les choix assistés par les algorithmes décisionnels et de mesurer leur acceptabilité. Ces deux parties devront se nourrir l’une de l’autre pour au final déployer des tests à grande échelle grâce au développement de plateformes et de plug-ins. Cette collecte de données et méta-données permettra une mesure robuste de l’impact des décisions algorithmiques sur les individus et sur la société. Pour y parvenir, l’action nécessite la conception d’expériences pour l’observation de comportements de consommation en milieu contrôlé, la définition de mesures de satisfaction et d’adoption, et bien sûr le développement d’algorithmes et d’outils de collecte et d’analyse de données.

 

Site de l’Action PLATFORM en cours de construction…


Évènements à venir