Classification de séquences temporelles de déformations 2D d’organes

When:
05/12/2020 – 06/12/2020 all-day
2020-12-05T01:00:00+01:00
2020-12-06T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIS UMR CNRS 7020
Durée : 5 à 6 mois
Contact : marc-emmanuel.bellemare@univ-amu.fr
Date limite de publication : 2020-12-05

Contexte :
Dans le cadre d’un projet de recherche concernant la modélisation de la dynamique des organes pelviens (projet MoDyPe : http://modype.lsis.org) nous nous intéressons particulièrement à la déformation d’organes à tissus mous. Ce projet développé en collaboration avec des services de chirurgie du CHU La Timone (AP-HMarseille) vise à comprendre la physiopathologie des troubles de la statique pelvienne.

Sujet :
. Nous proposons une approche qui repose sur les résultats obtenus par la caractérisation de la dynamique des déformations des contours des principaux organes observés en 2D. Les principaux organes concernés par les pathologies sont observés par IRM dynamique 2D. Les déformations sont estimées à partir des contours extraits des images IRM de ces organes. Il s’agit alors de proposer une classification des patientes et de leurs pathologies, basée sur l’analyse de la réponse de descripteurs des déformations subies au cours du temps lors d’un « exercice de poussée ». Si ce premier résultat peut permettre une aide au diagnostic nous souhaitons en particulier mettre en évidence une parcellisation des contours des organes en fonction des déformations subies de sorte à pouvoir décrire les phénomènes en cours pour éventuellement pouvoir les reproduire par simulation bio-mécanique.

Profil du candidat :
Le candidat ou la candidate de niveau Bac+5, en formation d’ingénieur ou de master sera intéressé(e) par un projet pluridisciplinaire et l’imagerie médicale.

Formation et compétences requises :
La formation initiale attendue est dans le domaine du traitement des images. Des compétences en mathématiques appliquées seront particulièrement appréciées. Une expérience de la programmation avec l’environnement python est attendue. Le stage aura une durée de 4 à 6 mois avec la gratification d’usage

Adresse d’emploi :
Le travail se déroulera à Marseille au laboratoire d’informatique et des systèmes (LIS) dans l’équipe Image & Modèles. Le LIS UMR 7020 fédère plus de 375 membres. La recherche y est structurée au sein de pôles (calcul, science des données, analyse et contrôle des systèmes, signal et image), et centrée sur les activités dans les domaines de l’informatique, de l’automatique, du signal et de l’image

Document attaché : 202012051305_Sujet_Master2_ClassifDef2D.pdf