Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : IMT Atlantique
Durée : 24 mois
Contact : francois.rousseau@imt-atlantique.fr
Date limite de publication : 2025-11-16
Contexte :
Grande école d’ingénieur généraliste de l’IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, IMT Atlantique a pour ambition d’accompagner les transitions, de former des ingénieurs responsables et mettre l’excellence scientifique et technique au service de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.
Le département Science des données (DSD) développe des activités de recherche et d’enseignement dans le domaine interdisciplinaire des sciences des données (« Data Science »), en forte interaction avec des enjeux industriels et sociétaux (santé et environnement). Ses activités de recherche s’inscrivent dans le cadre des laboratoires Lab-STICC (UMR CNRS 6285) et LaTIM (UMR 1101 INSERM).
Le projet ICI (Imagerie Computationnelle pour l’IRM ultra-bas champ) financé par le programme Inria Quadrant, vise à développer un système d’imagerie IRM portable et accessible, fondé sur une approche computationnelle et sur l’intelligence artificielle, en collaboration avec le CHU de Brest et l’entreprise Multiwave (Marseille).
Sujet :
Le projet ICI ambitionne de concevoir une IRM ultra-bas champ portable, permettant de réaliser des examens d’imagerie cérébrale au chevet du patient, notamment pour le suivi du développement cérébral des nouveau-nés prématurés. La post-doctorante ou le post-doctorant participera au développement du logiciel de reconstruction d’images, à la gestion des données expérimentales, à l’exploitation des acquisitions IRM et à la mise en œuvre de pipelines de traitement intégrant des méthodes d’apprentissage profond.
Profil du candidat :
Doctorat en traitement du signal/image, informatique, mathématiques appliquées, ou domaine connexe, obtenu il y a moins de 3 ans.
Formation et compétences requises :
Excellente maîtrise de la programmation en Python et d’un framework d’apprentissage profond, PyTorch de préférence.
Solides connaissances en traitement d’images, en problèmes inverses et en apprentissage automatique (machine learning).
Expérience significative en recherche, démontrée par des publications scientifiques de qualité.
Adresse d’emploi :
IMT Atlantique, Campus de Brest
Informations & contacts :
Sur le contenu du poste : François ROUSSEAU – Enseignant Chercheur : francois.rousseau@imt-atlantique.fr
Sur les aspects administratifs/RH : Fanny BERNARD – Assistante recrutement : fanny.bernard@imt-atlantique.fr
Date limite de candidature : 16/11/2025
Début du contrat souhaité : Janvier 2026
Entretien : Au fil de l’eau
Lien : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/post-doctorat-en-imagerie-computationnelle-pour-lirm-ici-imagerie-computationnelle-pour-lirm-ultra-bas-champ-cdd-24-mois

