Ecoles

Liste des Ecoles labellisées et/ou soutenues par MaDICS

 

Jul
9
Mon
2018
BigDataSpeech / NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L\’EXPLORATION DE CORPUS DE PAROLE
Jul 9 – Jul 13 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Thème :

apprentissage des techniques développées pour traiter les données massives en parole à destination des chercheurs en linguistique (phonétique/phonologie, dialectologie, typologie, acquisition, pathologies de la parole, …)

Présentation :

Les corpus audio, par leur taille et leur hétérogénéité font partie intégrante de la problématique des données massives (Big Data). La combinaison de grands corpus avec des méthodes de traitement et d’apprentissage automatiques permettent aujourd’hui d’envisager des analyses phonétiques et de manière plus générale linguistiques, d’une envergure jamais envisageable auparavant. Nous assistons à l’heure actuelle à un changement de paradigme qu’il est important de transmettre aux jeunes chercheurs. Cette approche transdisciplinaire autour de l’objet parole est bénéfique aussi bien pour les sciences humaines que pour les chercheurs en traitement automatique.

​Le but de l’école thématique est principalement de former les jeunes chercheurs, en priorité des sciences humaines linguistiques dont le matériau de base est la parole (phonétique/phonologie, dialectologie, typologie, acquisition, pathologies de la parole, …), à l’utilisation d’outils de l’état de l’art en traitement automatique de la parole (analyse du signal, transcription automatique), et aux outils d’analyse des résultats (méthodes d’apprentissage automatique, en particulier apprentissage profond, analyse épistémologique, analyse statistique). Au-delà de la formation, le but de l’école est de favoriser la création d’une communauté pluridisciplinaire (INSHS,INS2I) s’intéressant à la parole, partageant un certain nombre de techniques et méthodologies (expérimentales, épistémologiques), ainsi qu’un vocabulaire commun. Idéalement, le développement de cette communauté doit déboucher sur l’émergence de projets transdisciplinaire.

Du : 2018-07-09

Au : 2018-07-12

Lieu : Roscoff (Station Biologique de Roscoff http://www.sb-roscoff.fr/fr)

Site Web : https://lppbigdataspeech.wordpress.com

Apr
29
Sun
2018
Journées DEVS Francophones JDF2018
Apr 29 – May 6 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : / Innovation

Thème :

Informatique, Modélisation et Simulation

Présentation :

La seconde édition des journées du réseau RED a vocation à animer et faire vivre le réseau, poursuivre son expansion, gagner en visibilité, débuter et poursuivre des collaborations, partager des expériences, aider les doctorants, promouvoir DEVS et les théories associées. Le RED a pour objectif de regrouper et d’initier des collaborations entre les chercheurs francophones dans les domaines de la théorie de la Modélisation et de la Simulation. Le réseau RED souhaite faire des JDF un rendez-vous biennal de la communauté des chercheurs francophones travaillant sur et avec le formalisme DEVS et plus largement dans le cadre la théorie de la Modélisation et de la Simulation initiée par B.P. Zeigler (première édition 2016).

Du : 2018-04-29

Au : 2018-05-05

Lieu : Cargèse, IESC, Corse du sud

Site Web : https://www.reseau-devs.org/jdf-2018

Oct
9
Mon
2017
School of Statistics for Astrophysics 2017: Bayesian Methodology
Oct 9 – Oct 14 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : MAESTRO /

Thème :

Astrostatistique

Présentation :

L’objectif de l’école est de donner les compétences nécessaires aux participants pour entreprendre par eux-mêmes des analyses de type bayésien qui deviennent de plus en plus répandues en astrophysique (cosmologie, exoplanètes…). Nous insistons également beaucoup sur l’importance d’établir des collaborations entre astrophysiciens et statisticiens pour des développements algorithmiques et méthodologiques souvent requis par la spécificité des données astrophysiques.

Du : 2017-10-09

Au : 2017-10-13

Lieu : L’ESCANDILLE VILLAGE VACANCES – Autrans (Vercors)

Site Web : https://stat4astro2017.sciencesconf.org/

Aug
28
Mon
2017
ECOLE THEMATIQUE Imagerie hyperspectrale:
Aug 28 – Sep 2 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : ImHyp / Formation

Thème :

Imagerie hyperspectrale

Présentation :

Les axes du programme se définissent donc autour de l’architecture présentée ci-dessus en proposant (1) des approfondissements sur certaines étapes comme les corrections radiométriques, les traitements de démélange et de classification.
(2) Les méthodes de fusion avec les données panchromatiques ou des données d’autres sources comme le LIDAR seront aussi présentées.
(3) des questionnements sur les applications et les produits utilisables par les acteurs de terrain. Une étude de cas sera proposée avec la préparation d’un survol et sa réalisation avec un drone, complétées par des relevés terrain (description et signatures spectrales) et la mise en forme de méta-données, puis des traitements et des discussions sur les résultats obtenus. Ceci permettra aux participants et notamment aux jeunes collègues d’envisager le déroulement complet d’une mission.

Du : 2017-08-28

Au : 2017-09-01

Lieu : Lieu: Aspet Le Village-Club “Le Bois Perché” http://www.vpt31.net/nos-etablissements/aspet-le-piemont-pyreneen/
Localisation : proximité de Toulouse
A 500 m d’altitude dans le piémont pyrénéen, au pied du massif du Cagire (2000 m) et à 35 km à peine de l’Espagne, le village-club du Bois Perché offre une vue panoramique sur le charmant village d’Aspet.

Site Web : https://hyep2017.sciencesconf.org/

Jun
19
Mon
2017
Summer school on
Jun 19 – Jun 23 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : / Groupe Sigma de la SMAI

Thème :

High-Dimensional Data Analysis

Présentation :

The SMF (French Mathematical Society) and the Institut Henri Poincaré organize a mathematical summer school on “Structured Regularization for High-Dimensional Data Analysis”. This summer school will be the opportunity to bring together students, researchers and people working on High-Dimensional Data Analysis around three courses and four talks on new methods in structured regularization. The mathematical foundations of this event will lie between probability, statistics, optimization, image and signal processing.

Organizers:
* Yohann De Castro (Paris-Sud)
* Guillaume Lecué (CNRS and ENSAE)
* Gabriel Peyré (CNRS and ENS)

Du : 2017-06-19

Au : 2017-06-22

Lieu : Institut Henri Poincaré

Site Web : https://regularize-in-paris.github.io/

Jun
7
Wed
2017
SBDS 2017 : Research Summer School in Statistics & BigData Science
Jun 7 – Jun 10 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Thème :

Apprentissage statistique

Présentation :

The Research Summer School in Statistics & BigData Science (SBDS) is at the interface of several disciplines: statistics, computer science (machine learning), signal processing, neurosciences. It will involve, during 3 days, for an audience of researchers, PhD students and engineers, a dozen of international scientists presenting their expertise and contributions in modern statistics and data science problems with a focus on large-scale/high-dimensional scenarios.

The objectives are to:

– analyze the latest theoretical advances in modeling and practical considerations regarding statistical learning, classification, representation, of large-scale raw data,

– highlight for students, scientists and practitioners the major scientific issues necessary for the development of such models and on the related practical and computational problems.

PhD Students’ contributions:

PhD students’ contributions are possible and we kindly invite interested people to submit their contributions. The accepted ones will be presented during the school according to the schedule of the school : http://math.unicaen.fr/~chamroukhi/SBDS2017/programme.html

Du : 2017-06-07

Au : 2017-06-09

Lieu : Université de Caen-Normandie, Caen.

Site Web : http://math.unicaen.fr/~chamroukhi/SBDS2017/

Jul
3
Sun
2016
Ecole d’été Peyresq 2016 de Traitement du signal et des images
Jul 3 – Jul 9 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Thème :

Modèles probabilistes et inférence en signal et image

Présentation :

Le GRETSI et le GdR ISIS organisent depuis 2006 une École d’Été annuelle en traitement du signal et des images. Ouverte à toute personne intéressée (académique ou industrielle), elle a pour but de présenter une synthèse ainsi que les avancées les plus récentes dans un thème de recherche d’actualité. Il s’agit de 5 journées de cours donnés en français par des spécialistes renommés.

Du : 2016-07-03

Au : 2016-07-09

Lieu : Cette École d’Été a pour cadre le magnifique village de Peyresq, perché à 1500 mètres d’altitude sur un éperon rocheux des Alpes de Haute Provence (http://www.peiresc.org)

Site Web : http://www.gretsi.fr/peyresq16/

Sixth European Business Intelligence Summer School (eBISS 2016)
Jul 3 – Jul 8 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Formation

Thème :

Informatique décisionnelle

Présentation :

Cette école d’été est destinée à des étudiants et des chercheurs. Elle fait intervenir des chercheurs ou industriels leaders dans le domaine de l’informatique décisionnelle et représente une occasion unique pour les participants d’échanger autour des thèmes théoriques et pratiques ayant trait au développement d’applications décisionnelles. Cette école comprend des cours et des présentations, mais constitue également un lieu privilégié pour des rencontres entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. A cette fin, il est demandé aux participants de préparer et de présenter un poster décrivant leurs activités de recherche. Les supports des cours dispensés sont visibles sur le site internet de l’école, et un numéro spécial de revue contenant les cours de l’école sera publié dans la série Lecture Notes in Business Information Processing (LNBIP) chez Springer.

Il s’agit de la sixième édition de cette école d’été (les éditions précédentes peuvent être consultées sur le site : http://cs.ulb.ac.be/conferences/ebiss.html). Cette école est associée au programme de Master Erasmus Mundus IT4BI dont l’université de Tours est partenaire. En plus des orateurs, une cinquantaine de participants payants sont attendus, dont les étudiants de première année du Master IT4BI, la participation à l’école étant obligatoire car partie intégrante du programme.

Du : 2016-07-03

Au : 2016-07-08

Lieu : Tours, campus de Grandmont

Site Web :http://cs.ulb.ac.be/conferences/ebiss2016/

Jun
5
Sun
2016
Masses de données distribuées (MDD)
Jun 5 – Jun 9 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Formation et doctorant

Thème :

Gestion et analyse de données massives, protection de la vie privée

Présentation :

L’objectif de l’école thématique MDD est de former les chercheurs de notre communauté, en particulier nos doctorant(e)s, aux défis spécifiques liés aux méga-données, en particulier scientifiques. Ces défis sont l’interrogation et l’analyse de données à grande échelle (analyse exacte ou approchée), la gestion, le suivi et la reproductibilité de processus de calculs complexes (workflows), et la protection de la vie privée en présence de traces massives.

Du : 2016-06-05

Au : 2016-06-10

Lieu : Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)

Site Web :http://cedric.cnam.fr/summer-school/MDD2016/

Oct
18
Sun
2015
Biophysique: Mesure et modélisation en biologie
Oct 18 – Oct 23 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : à l’initiative de la SFB et de la SFµ

Thème :

biophysique, traitement de données

Présentation :

Recent progress in instruments used in modern biology (microscopies, spectroscopies, …), have deeply impacted our vision of life. Current instruments enable the observation of complex systems in larger time and space scales. These observations generate very large datasets, whose analysis involves new algorithms and modelling approaches. In this context, elaborating novel models and hypothesis to explain fundamental biological mechanisms requires to reconsider our current way to design experimental setups, including most recent sampling schemes or efficient noise reduction procedures.

The objective of the school is to provide attendants with tools on multimodal and multi-scale data acquisition, quantification, analysis, and modelling, to elaborate novel approaches describing living systems. To this purpose, the school will gather researchers and teachers from different fields (measurements in biophysics, signal analysis and quantification and modeling of biological systems). The school will include introductory courses on spectroscopies and image acquisition methods together with conventional processing methods. They will be followed by advanced courses on recent data processing methods, such as compressed sensing, and the illustration of their applications in different fields such as mass-spectrometry, NMR or fluorescence imaging.

Du : 2015-10-18

Au : 2015-10-23

Lieu : Ecole de physique des Houches – Les Houches

Site Web :http://memobio2015.u-strasbg.fr/index.php

Oct
11
Sun
2015
School of Astrostatistics 2015: Clustering and Classification
Oct 11 – Oct 15 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Thème :

Astrostatistique

Présentation :

This second session of the School of Statistics for Astrophysics is devoted to clustering and classification. This School is a Ecole Thématique du CNRS.

Grouping objects obtained from the astronomical observations into distinct categories has always been a necessity imposed by their vast diversity. This is the case for stars, galaxies, asteroids, supernova, active galactic nuclei, gamma-ray bursts and many others. This clustering by similarities (unsupervised classification) is a prerequisite to any physical modelisation, and (supervised) classification a requirement for observations and databases.

The objective of the School of Astrostatistics 2015 is to train astronomers to the use of a large range of statistical and algorithmic approaches of unsupervised and supervised classification, from the most basic to the state-of-the-art ones, including the spatial clustering, the clustering of variables and the graphical methods.

Du : 2015-10-11

Au : 2015-10-16

Lieu : Ecole de Physique des Houches (France)

Site Web :http://stat4astro2015.sciencesconf.org/

Sep
14
Mon
2015
Ecole d’été : Machine Learning
Sep 14 – Sep 17 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau :

Thème :

machine learning: apprentissage par renforcement, optimisation, recherche d’information et apprentissage de dictionnaires

Présentation :

Cette école d’été s’inscrit dans le cadre du Trimestre Thématique dédié au Machine Learning du Labex CIMI. Ce projet commun aux laboratoires d’informatique et de mathématiques de l’Université Paul Sabatier vise à améliorer les compétences communes et à encourager les collaborations; les cours seront de niveau doctoral, mais ouvert et accessible tant aux étudiants de Master 2 qu’aux collègues désireux d’élargir leurs connaissances.

Du : 2015-09-14

Au : 2015-09-18

Lieu : Université Paul Sabatier Toulouse 3

Site Web : http://www.irit.fr/cimi-machine-learning/node/1

Aug
31
Mon
2015
EDBT summer school 2015
Aug 31 – Sep 4 all-day

Ecole en lien avec l’Action /le Réseau : Ecole européenne pluri-annuelle sur la Gestion des Masses de données

Thème :
Graph Data Management

Présentation :
The theme for the 12th EDBT Summer School is Graph Data Management.

The area of graph data management has recently seen many exciting and impressive developments. It addresses one of the great business trends of today: leveraging complex and dynamic relationships to generate insight and competitive advantage. It is crucial for such different goals as understanding relationships between users of social media, customers, elements in a telephone or data center network, entertainment producers and consumers, or genes and proteins. As part of the NoSQL movement it provides us with new powerful technologies and means for storing, processing and analyzing data. It also is a key technology for supporting the Semantic Web and Linked Open Data.

As a consequence there has been an impressive flurry of new systems for graph storage and graph processing, both in academia and industry, and covering a wide spectrum of use cases, from enterprise-scale datasets to web-scale datasets. Moreover, this has been accompanied by exciting new research, developing further the foundations of efficient graph processing, as well as exploring new application areas where these can be successfully applied. It is therefore an opportune moment to organize a summer school on this topic to present the current developments and allow PhD students and other scientists to benefit from these in their research.

Du : 2015-08-31
Au : 2015-09-04
Lieu : Palamos, Spain

Site web : http://edbt2015school.win.tue.nl

Jun
28
Sun
2015
FOCOLISE : FOUILLE COLLABORATIVE INCREMENTALE DE MASSES DE DONNEES MULTISOURCES MULTITEMPORELLES : APPLICATION EN SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT
Jun 28 – Jul 2 all-day

Annonce en lien avec l’Action /le Réseau : aucun

Thème :
FOUILLE DE DONNEES TEMPORELLES, CONNAISSANCES et ENVIRONNEMENT

Présentation :
L’École Thématique, centrée sur le thème de la fouille collaborative et incrémentale de masses de données spatio-temporelles se déclinera en 5 journées thématiques. Chaque thème sera abordé selon le point de vue de l’informatique et du traitement de données enrichi de celui des sciences de l’environnement afin de favoriser un maximum de discussions, et à terme des collaborations, entre les communautés présentes :
– Sensibilisation au domaine de la fouille de données. Sensibilisation à la problématique de l’analyse de données en sciences de l’environnement.
– Aspects temporels de la fouille de données.
– Approches collaboratives et incrémentalité en fouille de données.
– Prise en compte du domaine d’application dans les processus de fouille.
Les challenges de la fouille de données collaborative incrémentale et les besoins applicatifs en sciences de l’environnement.

Du : 28/06/2015
Au : 02/07/2015
Lieu : Strasbourg

Site web : http://focolise.sciencesconf.org/